Journée de la Police nationale
Ce mardi 12 juillet, dans la cour du commissariat de police de Chaumont, a été célébrée la Journée de la Police nationale. Créée en 2021, cet événement est l’occasion d’honorer la mémoire des policiers morts en mission, de rendre hommage aux blessés mais aussi de célébrer la Police nationale dans toutes ses composantes et de promouvoir l’institution et ses membres, quel que soit leur corps d’appartenance.
En présence d’élus et d’autorités civiles et militaires, Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, Annie Bregal, directrice zonale de la sécurité publique Est et Arnaud Garnier, directeur départemental de la sécurité publique, ont d’abord remis la médaille d’honneur de la Police nationale échelon argent au brigadier Frédéric Talmetier, aux gardiens de la paix Olivier Caron et Gregory Quedec et la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement aux gardiens de la paix Joris Landre et Peggy Kraeber.
La préfète Anne Cornet a ensuite lu le message du Ministre de l’Intérieur et de l’Outre-Mer. «Etre policier n’est pas seulement un métier. Assurer l’ordre public, défendre la sécurité de nos institutions, protéger les Français sans distinction de race, de sexe ou de religion exige une noblesse particulière. En mettant leur vie professionnelle au service de notre pays et de nos concitoyens, les 150 000 femmes et hommes de la Police nationale s’engagent à servir, quels que soient les dangers».
Ils ont déposé une gerbe au pied de la plaque sur laquelle figurent les noms de Daniel Fromholtz, mort lors du bombardement du 11 mai 1944, de Daniel Gourlin, tué au maquis de Voisines le 30 juin 1944, et de René Jançon, directeur départemental, décédé accidentellement à l’âge de 26 ans le 20 décembre 1946.
De notre correspondant Benoît Gruhier