Journée contre le harcèlement au collège : la bienveillance plutôt que la violence
A l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement, jeudi 10 novembre, le collège Montmorency a de nouveau proposé des actions inédites.
Céline Tétu, professeur d’éducation physique et sportive (EPS), a appris à tous les élèves à faire un haka (une danse chantée pratiquée par les Maoris lors de conflits) contre toute forme de violence.
C’est donc avec fierté et conviction que les élèves ont présenté aux membres de la communauté éducative leur haka pendant la récréation du matin.
En relation avec les cours de rugby mis en place cette année en EPS, ce haka collectif visait à dire “Non au harcèlement, tous unis contre toutes formes de violence”.
Les élèves ont appris les paroles en maori et ont su se montrer persuasifs.
A la récréation de 16 h, c’est sous un mode plus littéraire et poétique que les élèves ont pu s’exprimer. Sur une proposition d’Hélène Bertrand, Conseillère principale d’éducation, les élèves avaient la possibilité de déposer des petits mots bienveillants, des citations sur l’amitié, des slogans contre le harcèlement, dans une urne collective.
Tout le monde a participé, que ce soit les 6e ou les 3e, les professeurs ou les agents. Chacun y est allé de son mot de remerciement pour ses collègues, d’une déclaration d’amitié pour ses camarades, d’une demande de prendre les cours trois heures plus tard, d’une proposition de menu hamburger-frites tous les vendredis, d’une reconnaissance pour le travail des uns et des autres. Quelques élèves se sont ensuite entraînés à lire et réciter les déclarations, et devant tous les élèves et le personnel de l’établissement, une envolée de mots d’amitié et de déclarations d’amour a redonné le sourire et réchauffé les cœurs de tous.
Espérons que par ces méthodes, chacun aura pu prendre conscience que la voix de la bienveillance et de la fraternité est toujours préférable à celle de la violence.
Dans ce petit collège, arborant fièrement les blasons de ses quatre maisons, le collectif harmonieux et le vivre ensemble est une priorité fondamentale, permettant à tous d’être plus disposé à apprendre et à s’épanouir.