Journée challenge addictions à l’Apajh
C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée, mercredi 14 juin, la deuxième journée du Challenge de lutte contre les addictions de l’Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés), présente sur le territoire de la Haute-Marne (Breuvannes, Chaumont, Bologne et Froncles).
Cette fois-ci, c’est l’Esat de Breuvannes-en-Bassigny qui a accueilli l’équipe de foot de Froncles pour un match retour sous le signe de la convivialité. Une journée très complète avec également au programme la prestation d’une Batucada endiablée, un atelier d’expression autour de messages sur les thématiques addictives abordées tout au long de l’année (tabac, alcool, cannabis, cigarette électronique, les dangers d’Internet et des écrans, etc.) et enfin un moment très attendu par tous : une tombola avec de nombreux lots offerts par des sponsors réactifs au projet. Piloté par l’Apajh, ce projet d’envergure vise à réduire la consommation de produits et limiter les comportements à risque chez les personnes en situation de handicap.
Ce challenge est venu souligner avec force le souhait de développer une culture commune et partagée autour de la lutte contre les addictions. Malgré la chaleur suffocante, les personnes accompagnées (Esat, Foyer de vie de Breuvannes et l’équipe de footballeurs de Froncles), ont participé avec une vive émotion et un enthousiasme chaleureux. L’événement a été vécu comme un moment de partage, de rencontre et une fois de plus d’une grande convivialité, participant de surcroît à développer et renforcer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.