Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journal numérique et radio pour les collégiens de Nogent

Le journal numérique et la radio du collège de Nogent ont déjà remporté des prix.

Les élèves des classes de 3e ainsi que la classe Ulis ont eu l’idée de réaliser un journal numérique qui s’inscrirait dans le processus de labellisation du collège. Le projet s’est finalement concrétisé en produisant un magazine qui paraîtrait tous les deux mois et qui porterait sur des femmes méconnues dans tous les domaines. Les élèves de 3e 2 ont créé entièrement le premier numéro en choisissant le nom du magazine, les rubriques, les sujets à traiter. Ils ont ainsi appris à utiliser le logiciel Canva pour créer la maquette grâce à leur professeur documentaliste Mme Bretton. Le premier magazine intitulé #Oubliées portait sur la presse. Les thèmes des femmes méconnues dans les sciences et dans les arts ont été réalisés successivement par les trois classes de 3e avec l’aide des professeurs de de SVT, mathématiques et sciences physiques, Mme Grosz, MM. Chapignac et Noël. Le numéro 4 portant sur l’Antiquité et le Moyen Age a été réalisé par les 3e3 avec l’aide de leur professeur de français et latin, Mme Richalet. Tout le travail permet ainsi aux élèves de laisser libre cours à leur créativité.

Un concours national

Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) organise chaque année un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, radio/podcasts, vidéos/web TV mais aussi reportages photos. Un concours qui s’adresse aux écoles, aux collèges, lycées et autres établissements. Le collège a donc décidé de s’inscrire au concours Médiatiks en mars dernier et a remporté ce prix académique.

Sélectionné pour la phase nationale le 24 mai, le projet sera étudié par un jury. Ce dernier est composé de journalistes professionnels, de personnalités du monde éducatif et d’élèves lauréats nationaux de l’année précédente. Parmi eux, on trouve Hugo Clément, journaliste et présentateur de l’émission « Sur le Front » sur France 5 et président du concours Médiatiks 2022.

Le travail à produire étant conséquent, les élèves se réunissaient pour travailler le projet sur les heures d’accompagnement personnel et sur les heures de français de Dominique Monnet, professeur de français et directrice du projet.

Le magazine n’est pas le seul projet récompensé cette année au collège. La radio « Infos Méli-Mélo » créé par un petit groupe de 6e, 4e ainsi que la classe Ulis ont remporté le prix « Coup de Cœur » dans le domaine Radios et Podcast collège. Cet atelier est à l’initiative de la professeur documentaliste Mme Bretton qui donne rendez-vous à tous les élèves volontaires chaque mardi pendant la pause méridienne. Les thèmes évoqués dans les podcasts sont en lien avec la vie au sein du collège. Des émissions sur les stéréotypes ou encore sur les différents régimes alimentaires avec des interviews des cuisiniers du collège ont été réalisés. Les élèves ont pu réaliser des sondages auprès de leurs camarades pour savoir quelle était leur chanson préférée du moment. Les émissions sont diffusées avant chaque vacance et sont hébergées sur le blog Arte qui sont ensuite mises en ligne sur l’ENT. Un bêtisier de toutes les prises est en cours de montage.

Marie Haquin

Education. Déjà récompensé pour ses nombreux projets qui lui ont permis la labellisation “La main à la Pâte” en 2021, le collège Françoise-Dolto de Nogent poursuit sur sa lancée. Pour son journal numérique, il est candidat à un prix national, et a été primé pour sa radio.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)