Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jour de pompe pour tous avant les bombes

Retour sur la ville de Langres célébrant en cortège le bicentenaire de la naissance de son philosophe des Lumières. Sept mois plus tard, la Grand Guerre était déclenchée.

Deux cents ans se sont écoulés, le cadre est parfaitement reconnaissable (©JHM).

Deux cents ans que le Langrois le plus fameux d’entre tous était né, on allait naturellement marquer le coup. Cette photographie de la place Ziegler nous apprend qu’on a fait cortège pour Denis Diderot, qu’il y avait foule, et ce spectacle dégage un sentiment de communion dans la joie. Tout cela a de la gueule, qu’on défile ou qu’on regarde défiler. Il y a même une arche -des fleurs en crépon peut-être- au-dessus de la rue du Cardinal Morlot, au moment où elle laisse la place Ziegler prendre le relais. « Vive la république », c’est pour afficher ce mot d’ordre en lettres capitales que l’arche a été tendue. Sept mois plus tard, la Grande Guerre mondiale commence, remisant pour longtemps la philosophie au placard. Avec Diderot.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Langres

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)