Jonchery : un petit étang bien paisible
Il fait à peine plus d’un hectare, mais l’étang communal de Jonchery, géré par la Carpe Joncheroise, a un succès fou auprès des familles.
C’est discret, mais l’endroit est prisé des familles. L’étang de Jonchery est géré par une équipe de bénévoles. « Notre association, la Carpe Joncheroise, a été créée en 2010. Nous gérons la pêche et nous assurons l’entretien », indique le président, Didier Bednarek. Ce plan d’eau d’environ 2,50 m de profondeur a été creusé au milieu des années 1970. Les camions sont venus chercher là de la terre et de la glaise en très grande quantité. Ce qui a donné naissance à cette étendue d’eau d’un peu plus d’un hectare.
La Carpe Joncheroise compte 140 adhérents pouvant venir pêcher à l’année. Enfin aux dates d’ouverture : en gros de début mars au mois de décembre. Qu’y pêche-t-on ? C’est Jean Boudin, l’un des deux régisseurs, qui répond : « De la truite, des carpes, tanches, gardons, brochets, sandres, perches, brèmes… Il y a même des écrevisses ! » Le ré empoissonnement est régulier afin de garantir une bonne pêche toute l’année. Une carpe de 28 kg a récemment été sortie des eaux de l’étang et remise à l’eau.
À la journée, c’est possible
Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de pêche fédérale pour venir sur ce site privé. « On peut adhérer à l’association et venir pêcher quand on le souhaite ou prendre une carte à la journée », précise le président. Pour se procurer le précieux sésame, il faut passer par l’épicerie “Chez Marie”, à Jonchery, ou contacter les régisseurs (leurs numéros sont affichés sur le panneau à l’entrée du site).
Les abords de l’étang sont tondus. On peut en prime profiter des tables à disposition pour le pique-nique (une douzaine) et des barbecues et c’est très calme.
Pour accéder à l’étang, passer par la rue du stade de foot et suivez jusqu’au bout. La baignade est interdite.
S. C. S.
Lire aussi : https://www.jhm.fr/communes/chaumont/jonchery-beau-succes-pour-la-journee-peche/