Joli succès pour l’Harmonie de Joinville
Dimanche 14 mai, en cours d’après-midi, à l’invitation du Foyer rural de Curel, l’Harmonie municipale de Joinville s’est produite dans l’église du village. Près d’une centaine de mélomanes étaient présents pour assister à ce concert, dont le maire David Colin et ses conseillers.
La présidente du Foyer rural, Josiane Pionnier, a d’abord salué l’auditoire et s’est félicitée du soutien de la municipalité curelloise et de la paroisse Marcel-Callo. Celles-ci ont autorisé ce concert exceptionnel d’une heure et demie au sein de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité. Si le public était en majorité constitué de Curellois, on pouvait noter la présence d’habitants des villages voisins, mais également de Joinvillois. Dirigée par le chef Daniel Carlier, la cinquantaine de musiciens de l’Harmonie a interprété son nouveau programme du premier trimestre 2023 avec maestria. Cette prestation remarquable a fait la part belle à des thèmes contemporains : musiques de grands succès du cinéma, Concerto d’Amore de Jacob de Haan, opéra rock Starmania de Michel Berger, rock latino du groupe américain Santana.
La Marche des soldats de Robert Bruce
Toutefois, en première partie du concert, une musique traditionnelle était à l’honneur et a été jouée de façon magistrale : la magnifique Marche des soldats de Robert Bruce. Ce thème historique écossais est couramment interprété par les fanfares militaires françaises, dont celle de la Garde républicaine. D’ailleurs, l’Harmonie municipale de Joinville l’a jouée lors de la cérémonie commémorative de la Victoire de 1945, lundi 8 mai (jhm quotidien de mercredi 10). Les paroles de cette marche rendent hommage au roi d’Ecosse Robert Bruce qui a écrasé l’armée du roi d’Angleterre Edouard II Plantagenêt, en 1314 à Bannockburn (près de Stirling). Cependant, les premières notes de cette mélodie auraient été interprétées à la cornemuse par les troupes écossaises qui escortaient Jeanne d’Arc, lors de la libération d’Orléans en 1429. Ce concert exceptionnel donné à Curel par Daniel Carlier et ses amis fera date : les musiciens, vivement applaudis, ont été rappelés par un public enthousiaste.