Joli succès pour le Téléthon 2023
Le Téléthon doté d’un parrain cette année (lire en encadré ci-contre) s’est déroulé samedi 4 novembre à Bologne.
Le programme qui avait été annoncé a été respecté avec cette nuance que, durant cet après-midi, la pluie a souvent joué les trouble-fêtes et que cela a quelque peu perturbé les marches. Or, outre les urnes installées à la salle des fêtes et au bâtiment PHM, ces marches étaient source de dons, sur la base de 1 € du kilomètre, qui devaient émaner des commerces et entreprises locaux partenaires. Daniel Carrard, organisateur de ce Téléthon, a su s’adapter et il en touchera un mot lorsqu’il sera en mesure d’indiquer le montant des dons qu’il remettra à la coordination départementale.
Cela n’a pas empêché le public dont des personnes atteintes de handicap, venues, entre autres, de Chaumont de répondre présent. Comme prévu, les représentants des associations locales tenaient différents stands dont la liste est longue. On peut citer quelques exemples : simulation de pêche, tennis, hand-fauteuil, jeux en bois, etc.
Le premier spectacle a visiblement ravi le public. A 14 h 30 précises, plusieurs élèves de l’école de danse Showmont sur scène, de Chaumont, sont montées sur le podium commençant par une danse orientale. Le déhanché de ces élèves était superbe. Ce premier tableau a déclenché un tonnerre d’applaudissements et il en fut de même pour le reste de ce spectacle.
L’on ne saurait occulter les “Etoiles filantes de Bologne” (notamment majorettes), toujours fidèles aux manifestations de toute nature, qui ont ébloui le public par leur grâce. Les soldats du feu devaient, initialement, ouvrir la caserne mais n’ont pu le faire au regard des décisions liées à l’actualité. Cependant, beaucoup d’entre eux étaient présents, apportant leur soutien aux autres associations.
Théo est le parrain
A l’instar du Téléthon télévisé, celui-ci, local, avait un parrain en la personne de Théo Pontailler, 19 ans, de Bologne, atteint d’ataxie cérébelleuse.
Il vit dans un établissement adapté en Meurthe-et-Moselle. « Je ne m’attendais pas à être parrain. Ça me fait plaisir. Je participe aux activités du Téléthon qui sert à recueillir des dons pour l’Association française contre la myopathie. Par exemple, il y a quelques années, j’ai fait 8 km en tricycle. Pendant longtemps, j’ai été en fauteuil roulant. Maintenant, je marche avec un déambulateur. Dans la vie, il ne faut jamais baisser les bras », a ponctué ce jeune homme courageux.