Joinville : une braderie pour valoriser le potentiel de Nouvelle Equation
L’association Nouvelle Equation a été créée dans le but de promouvoir le projet de “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Elle a pour cela créé des ateliers permettant à des demandeurs d’emploi de longue durée de trouver une activité salariée adaptée à leurs savoir-faire.
Dans leur définition, ces emplois à durée indéterminée sont financés à hauteur de 70 % en réorientant les coûts sociaux et fiscaux de la privation d’emploi. Et ce, dans le but de contribuer à redonner des perspectives aux personnes sans emploi.
Ce dispositif a aussi pour enjeu de relancer l’économie dans des bassins durement touchés économiquement en innovant dans des domaines non concurrentiels inexploités. C’est le cas de l’atelier menuiserie qui recycle des palettes pour en faire du mobilier. « Ça marche bien », se réjouit Marie-José Jobard en soulignant que le carnet de commandes dépasse largement les espérances.
C’est aussi le cas pour celui l’autre atelier de recyclage : la Ressourcerie. Grâce aux appels à dépôts d’objets en bon état mais plus utilisés par ceux qui les possèdent, l’ancienne caserne des pompiers en sous-sol de la salle des fêtes est proche de la saturation. « Donner, c’est bien mais notre but est de trouver des ressources pour alimenter en partie l’autonomie financière de cette activité », commente la présidente de Nouvelle Equation en invitant les amateurs de livres, d’outils de bricolage, d’appareils électroménagers, de literie, de meubles, de vaisselle, de bibelots ou objets d’art à venir nombreux lors de la braderie organisée samedi 29 et dimanche 30 mai, de 10 h à 17 h et de 14 h à 17 h, dans les locaux de l’ancienne caserne des pompiers (au sous-sol de salle de fêtes).
« L’équipe chargée de l’organisation a pris aussi toutes les mesures nécessaires afin de respecter les mesures sanitaires », assure Marie-José Jobard en espérant que le succès de ces deux journées apportera une pierre de plus au dossier de candidature à l’extension de l’expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée”. Elle en souligne d’autant plus l’importance que ce dossier doit être déposé avant fin septembre.