Joinville : quatre diplômés BIA au lycée Philippe-Lebon
Grâce à un partenariat avec le centre de planeur de Haute-Marne, une formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) est proposée au lycée Philippe-Lebon. Vendredi 27 novembre, la remise des diplômes de quatre élèves de seconde a permis de rappeler son intérêt.
Le BIA est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’Education nationale. Il permet de valider des connaissances de base en aéronautique notamment en histoire, navigation, météorologie, connaissances des aéronefs, mécanique du vol et anglais. Président et formateur certifié aéronautique du centre de planeur de Haute-Marne basé à Mussey-sur-Marne, François Desanlis ajoute que cette initiation ouvre la voie aux métiers de l’aéronautique. Elle constitue même le premier pas indispensable dans les formations des pilotes d’avion.
Le vol à voile nécessitant un travail en équipe, il donne aussi l’occasion aux élèves d’apprendre à vivre en groupe. Outre les cours théoriques dispensés au lycée à raison de deux heures par semaine, les quatre jeunes diplômés de la promotion 2019-2020 (la septième) ont aussi eu droit à trois vols à bord d’un planeur avec une partie préparation de l’appareil. La formation comprend également un passage à bord d’un simulateur de vol qui pourra être installé l’an prochain dans les locaux de l’établissement. Les cinq élèves de seconde qui se sont inscrits cette année vont pouvoir profiter de ce dispositif.
En remettant les diplômes aux récipiendaires en présence du proviseur du lycée, François Desanlis les a prévenus que cette formation porteuse d’avenir nécessite une grande motivation. Elle n’a pas manqué à Enola, Gautier, Jules et Dorian qui ont été félicités pour leur réussite.