Joinville : mobilisation pour un poste de laborantine menacé de suppression au collège
Un atelier de sciences expérimentales s’est déroulé au collège Joseph-Cressot, jeudi 18 mars. Un atelier instructif qui démontre aussi l’utilité de tous les membres du personnel dans un établissement scolaire de REP (réseaux d’éducation prioritaire). En l’occurrence, l’équipe pédagogique a lancé un mouvement pour défendre un poste de laborantine menacé de suppression, actuellement occupé par Nathalie Duvaux.
Les personnels du collège, et en premier lieu l’enseignant, M. Thomas, ont préparé un texte démontrant la plus-value qu’apporte la présence de Nathalie Duvaux. Elle assure l’organisation rigoureuse du matériel, la gestion et l’anticipation des commandes, matériels et produits nécessaires, ayant une grande expérience quant aux prix et la fiabilité des différents fournisseurs. Elle est aussi précieuse pour la préparation des protocoles expérimentaux, recherche des tutos, mise en place des nouveaux programmes. Elle mène également les inventaires des produits chimiques, l’entretien du matériel, la récupération du travail des élèves en cas de dysfonctionnement du matériel. Des actions menées dans ces cours, comme le chalet d’expérimentations, ont besoin de personnels suffisants dans cette zone qui est quand même en éducation prioritaire. Les enseignants et enseignantes sont aussi sensibles au fait que Nathalie Duvaux sécurise les cours pour les élèves qui sont très proches d’elle. Dans ce texte, les professeurs font valoir également son rôle, non seulement en cours, mais aussi dans son implication. Cette agente ne peut être considérée que comme une personne qui fait « quelques heures de vaisselle », comme le présupposaient les agents du rectorat dans leur courrier de lundi.
Pour continuer la lutte afin de conserver ce poste, le personnel du collège organise donc une manifestation sur la place Jean-Sire, lundi 22 mars, de 12 h 30 à 13 h 30, en invitant les parents à venir apporter leur soutien.