Joinville : les membres de lire et faire lire s’initient au théâtre
Mercredi 17 mars, les membres de Lire et faire lire du secteur de Joinville avaient rendez-vous à la médiathèque afin de travailler sur un sujet encore un peu inconnu pour eux.
Il s’agissait en fait de mettre un peu d’animation dans la façon de présenter les textes avec une petite théâtralisation pouvant offrir plus d’échanges avec le public.
Il est certain que pour une lecture en classe avec des petits, cette animation serait plus difficile, car peut-être trop imagée, et cela demanderait plus de temps aussi pour la préparation et le rendu de ces lectures.
Cette séance a commencé avec Aude de Rouffignac, comédienne de théâtre et metteur en scène de l’association Un caillou dans la fontaine, de Pernes-les-Fontaines dans le Var, et également animatrice de stages dans notre région, déjà plusieurs fois à Chaumont et en ce mercredi à Joinville.
Le travail d’Aude de Rouffignac est de transposer en scène, mettre les enfants en situation d’acteurs mais aussi de constructeurs de spectacle, une approche intelligente et pédagogique qui leur permet de réaliser que Rome ne peut se faire en un jour…
C’est un peu ce qu’ont ressenti les membres présents ce jour-là, en découvrant ce qui fait le travail d’une mise en scène réussie : une préparation physique, un abandon des défenses corporelles pour pouvoir se glisser dans la peau d’un personnage, un travail de diction et de manière de s’adresser au public, toutes choses qui ne sont pas toujours faciles à réaliser.
Le calme et la “persévérance” de l’animatrice et la douceur pour s’exprimer et donner les conseils ont fait beaucoup pour la réussite de cet après-midi, ce qui n’était pas gagné au départ, vu le peu de personnes venues pour ce rendez-vous. Seuls trois membres, deux lectrices et un lecteur, en compagnie de la référente du groupe ont pu suivre cette expérience.
Pouvoir reprendre les activités
Il est vrai aussi que la pandémie et la crise sanitaire ont malheureusement nui à la fréquentation des animations.
Tout le monde espère donc pouvoir bientôt reprendre les activités laissées en plan depuis une année et la référente, quant à elle, voudrait croire que les bénévoles reviennent en nombre dans la région. Il est donc fait appel à toutes les bonnes volontés, féminines et aussi masculines car les enfants adorent que des “messieurs” viennent s’occuper de leur lire des histoires, et cela ne prend pas un temps fou.
On peut s’adresser à la Ligue de l’enseignement à Chaumont pour avoir des informations sur Lire et faire lire, les lieux où exercer et les modalités de
lecture.
Le saviez-vous ?
Lire et faire lire est un programme éducatif et une association française créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles, telles que les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques.