Joinville : ils ont tracté pour l’avenir de l’hôpital
SOCIAL. A l’initiative du syndicat Force ouvrière, des tracts ont été distribués vendredi matin, à Joinville, pour alerter sur la situation de l’hôpital.
En vigueur depuis le 6 septembre, le mouvement de grève se poursuit à l’hôpital de Joinville. Ce vendredi 30 septembre, à l’initiative du syndicat Force ouvrière et en présence d’hospitaliers (dont certains de Saint-Dizier), un peu plus d’une vingtaine de personnes ont distribué des tracts dans la ville. Aux alentours de 10 h, plusieurs petits groupes se sont constitués. Direction le marché dans un premier temps, avant d’élargir à l’ensemble du centre-ville pour tenter de toucher le maximum de personnes.
L’objectif était avant tout d’échanger avec les citoyens de la situation préoccupante de l’offre de soin qui se profile pour l’avenir. La non-réouverture du service de soins de suite et de réadaptation ainsi que de 5 lits en médecine à l’hôpital de Wassy, la crainte d’une fermeture défintiive et de l’effet domino qui sivra à Joinville, le projet de réorganisation de l’Agence régionale de santé pour les hôpitaux de Joinville, Wassy et Montier-en-Der… Un échantillon des motifs d’inquiétude.
A la demande du syndicat FO de l’hôpital de Joinville, deux Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se sont tenus. Le dernier en date du mercredi 28 septembre. Une demande d’expertise pourrait se concrétiser. Affaire à suivre.
L.V. avec notre correspondant Hubert Guillemin