Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Joinville élue “Village étape préféré 2022”

La “petite Venise” permet aussi aux usagers de la route « de faire une pause dépaysante en se baladant le long des quais ou entre les ruelles étroites de la vieille ville ».

JOINVILLE

Soixante-treize communes françaises étaient en lice pour remporter le titre de “Village étape préféré 2022”. Avec près de 4 000 suffrages, c’est Joinville qui s’est classée en tête du concours.

Organisé par la Fédération nationale des villages étapes, ce concours s’est déroulé du 1er au 30 juin en deux phases. La première a permis d’élire un village “coup de cœur” dans chaque région de France. A savoir : Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Donzenac (Corrèze), Florac (Lozère), Massiac (Cantal), Villedieu-les-Poêles (Manche) et Joinville (Haute-Marne). Ces six finalistes ont ensuite été départagés et c’est Joinville qui est sortie grand gagnant de cette première édition en récoltant 27 % des votes.

« Visiter c’est l’adopter »

Dans son communiqué, la Fédération souligne que ce concours a également permis de montrer l’attachement des usagers de la route aux Villages étapes finalistes. En témoignent ces commentaires de touristes qui préfèrent le vert reposant de la Haute-Marne : « Joinville a un charme fou ; très jolie ville ; visiter c’est l’adopter ». Autres avis rapportés dans ce communiqué : « Tout près de la nationale 67, entre Nancy et Troyes, Joinville possède de nombreux commerces, restaurants et services pour faire une halte sur la route, en profitant de l’accueil chaleureux des habitants et commerçants » ; « située dans la vallée de la Marne, cette petite Venise permet aussi aux usagers de la route de faire une pause dépaysante en se baladant le long des quais ou entre les ruelles étroites de la vieille ville ». Il est par ailleurs souligné que ce résultat récompense le travail mené, dans le cadre de la revitalisation du bourg centre, par les équipes de la commune pour la redynamisation du centre-ville, la réhabilitation de son bâti ancien, le maintien de son commerce de proximité et son embellissement.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)