Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Joinville échauffe les jeunes pousses dans un gala éducatif

Le Gala de Joinville a été une journée riche en plaisir et en apprentissage.

Dimanche 18 décembre, le flambant neuf complexe sportif Fair-play de Joinville a accueilli une quarantaine de jeunes boxeurs, âgés entre 8 et 14 ans, pour un gala éducatif. Il représentaient Dombasle, le Boxing club chaumont, le Royal boxing de Neufchâteau, Commercy et Joinville.

Durant cette journée, les jeunes étaient particulièrement heureux de retrouver les rings. C’était aussi pour le plus grand plaisir de Frédéric Laurin, l’entraîneur du Joinville sporting Club. « Avec le Covid, cela a été compliqué de remettre des combats en place. Certains jeunes, qui ont démarré tôt, n’ont pas boxé depuis longtemps. Grâce à cela, ils ont peut enfiler les gants et s’y remettre ! »

Ce genre de manifestations est très important pour un club d’un département rural. La plupart des sportifs locaux se voient obligés de partir, entre autres pour des raisons professionnelles qui les appelleraient à l’autre bout de la France.

« La boxe, c’est un métier » à Joinville comme ailleurs

Ce gala a donc permis de réunir ces jeunes boxeurs pour, d’une certaine manière, créer un terreau de futurs grands talents. Et Frédéric Laurin a pu remettre à plusieurs les “gants blancs”. « C’est dans l’esprit du judo : les gants ont des couleurs distinctives. Nos U15 ont mis les gants blancs, en signe de l’expérience acquise. » Car ce gala n’a pas seulement eu pour fonction de faire s’amuser les jeunes : il les prépare aux compétitions. Dans un premier temps, il est question de les faire accéder aux échéances régionales et inter-régionales. Tout cela, encore une fois nécessite de prendre de l’expérience, d’après Frédéric Laurin. « Quand j’entraîne des boxeurs, je ne les ferais pas passer en “pro” avant 30 voire 40 combats. Ces galas sont utiles pour former les petits et les mettre en condition. La boxe c’est un métier : ils doivent apprendre tôt pour performer. »

L’entraînement, en tous cas, semble payer : sur ce gala joinvillois, sur quatorze locaux, seuls deux ont été défaits en combat. Le plein de confiance est fait, à eux désormais de consolider leur acquis et progresser.

Difficile de ne pas avoir à l’esprit les champions haut-marnais : Benjamin Georges, de Joinville, va passer professionnel en 2023. Dans les autres clubs, Agop Margaryan (Chaumont) et Clothilde Del-Ben (Saint-Dizier) peuvent être de belles sources d’inspiration. « Je félicite Agop et Clothilde pour leurs victoires au critérium de Toulon et au championnat de France. C’est super pour le comité départemental d’avoir des champions comme eux. A nous d’en sacrer, à Joinville ! » de conclure sportivement Frédéric Laurin.

B. D.

Matches gagnants : Hugo Weibel ; Aaron Teissier ; Lili Rose Bertrand ; Océanne Lefort ; Maëlyss François ; Kélya  Dupont ; Yan Dupont ; Curtys Ledemazel.
Matches perdus : Eldwyn Richard-Houdier ; Alix Lataxe
Matches nuls : Tyméo Vallon ; Louka Ambrosetti ; Luca Boudinet ; Lauranne Dauenhauer (deux matches nuls).

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Boxe

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Boxe

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Boxe Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)