Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Johann Labouré, le loisir de la terre

Attraper les frelons

Depuis plusieurs années, des parcelles grillagées sont louées par la commune sur son territoire. Elles possèdent chacune une cabane de jardin.

Johann Labouré a loué deux parcelles où il passe tous les jours, des heures après le travail et le week-end, dans ses cultures qu’il veut bio. Dans une première parcelle, on peut voir des bacs où poussent des graines qu’il a récoltées les années précédentes (thym, sauge, marjolaine, basilique…).

Dans la serre installée par ses soins l’année dernière – pour éviter les maladies des tomates – ce sont six sortes d’espèces productives qu’il a vu grandir, depuis la petite graine aux fruits.

En serre comme en plein air

Des courgettes, Johann en a de différentes espèces comme les longues pour faire des gratins et d’autres en forme de poires. Associées à d’autres légumes comme des potirons, on peut en faire de la bonne soupe « dont les enfants sont adeptes », ajoute Johann.

Dans la seconde parcelle, ce sont des haricots verts, des salades, des tomates et des tomates cerises, demandant moins d’attention au jardinier. « La récupération d’eau a été difficile cette année avec la sécheresse », déclare Johann. « Actuellement c’est limite la réserve. » Pour les frelons asiatiques il a aménagé des bouteilles avec différents produits pour les attirer : « L’an dernier, j’en ai récupéré 500. »

Johann peut se féliciter de posséder un beau jardin.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)