Johann Labouré, le loisir de la terre
Depuis plusieurs années, des parcelles grillagées sont louées par la commune sur son territoire. Elles possèdent chacune une cabane de jardin.
Johann Labouré a loué deux parcelles où il passe tous les jours, des heures après le travail et le week-end, dans ses cultures qu’il veut bio. Dans une première parcelle, on peut voir des bacs où poussent des graines qu’il a récoltées les années précédentes (thym, sauge, marjolaine, basilique…).
Dans la serre installée par ses soins l’année dernière – pour éviter les maladies des tomates – ce sont six sortes d’espèces productives qu’il a vu grandir, depuis la petite graine aux fruits.
En serre comme en plein air
Des courgettes, Johann en a de différentes espèces comme les longues pour faire des gratins et d’autres en forme de poires. Associées à d’autres légumes comme des potirons, on peut en faire de la bonne soupe « dont les enfants sont adeptes », ajoute Johann.
Dans la seconde parcelle, ce sont des haricots verts, des salades, des tomates et des tomates cerises, demandant moins d’attention au jardinier. « La récupération d’eau a été difficile cette année avec la sécheresse », déclare Johann. « Actuellement c’est limite la réserve. » Pour les frelons asiatiques il a aménagé des bouteilles avec différents produits pour les attirer : « L’an dernier, j’en ai récupéré 500. »
Johann peut se féliciter de posséder un beau jardin.