Jofroi et Vocalys pour l’ouverture du festival Dimey
Musique. Mercredi 25 mai, les deux premiers concerts pour l’ouverture du 21e festival Bernard-Dimey, à Nogent, ont livré les tendances d’une animation qui s’annonce haut de gamme.
Installé entre Gard et Ardèche, dans son havre gardois de Cabiac, l’auteur-compositeur interprète belge Jofroi prenait place sur la scène nogentaise du complexe culturel Robert-Henry pour la quatrième fois. Ambiance intimiste, lumière feutrée ont sublimé son nouvel album “Et ton rire, un oiseau”. Une collaboration toujours aussi intense, inventive et joyeuse avec Line Adam pour les arrangements.
On retrouve, dans ces nouvelles chansons, les thèmes de prédilection de Jofroi. Ce jongleur de mots et mélodiste fabuleux est aussi un citoyen engagé. Comme un arbre bien planté qui lance ses racines vers une source, Jofroi aime travailler les mots, comme le jardinier une terre. Quels que soient les maux à traverser, il dessine côté cour et côté jardin des chansons généreuses et incarnées et nous offre des réserves de force et d’espoir pour endurer le chaos du monde actuel.
Vocalys sublime Dimey
Ce mercredi, les spectateurs présents ont été sublimés par ce chanteur qui, depuis 50 ans, sème aux quatre coins du monde les mots d’une langue française qu’il manie comme personne.
Jofroi chante l’amour. L’amour de la nature, l’amour de la vie, l’amour des gens, l’amour tout court. Il gronde aussi, parfois, de sa voix chaude et grave contre l’injustice, l’indifférence, la résignation et la suffisance imbécile. Un vrai régal.
En deuxième partie de cette ouverture, c’était à la chorale chaumontaise Vocalys, forte de ses 50 choristes, dirigée par Marie-Claude Zanivan, de sublimer, dans une création originale des morceaux choisis de grands chœurs d’opéra et des chansons de Dimey spécialement arrangées pour ce festival.
Les spectateurs présents n’ont pas été déçus car, si certains connaissaient cette chorale chaumontaise, les festivaliers venus de loin ont été surpris de cette magnifique interprétation en hommage au poète disparu.
Le concert spécialement concocté pour ce festival reprenait les grands airs d’opéra : « Nabucco », « Carmina Burana », les œuvres de Rossini, Borodine, Verdi, Gounod, Offenbach et une somptueuse « Carmen ».
Ces interprétations étaient entrecoupées des textes de Bernard Dimey (neuf au total) pour cette création unique, car Bernard Dimey n’avait jamais été interprété par une chorale. Belle performance de Vocalys qui a su par ses arrangements, sublimer l’auteur de « Syracuse », interprété en fin de spectacle. De plus, l’énergique Eléonore Bovon avait choisi de mettre en musique pour la première fois “La mer s’asséchera”. Les textes de liaison de Sophie Guerre où l’on entendait la voix de Bernard Dimey ont peaufiné ce magnifique spectacle “De Montmartre à l’Opéra”.
Bernard Dimey aurait été fier et aurait apprécié son œuvre magnifiée par ce beau travail de la chorale haut-marnaise. Le public présent a apprécié et a été très impressionné par ce superbe spectacle de grande qualité.
De notre correspondant