Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Joël Massotte : bien vu

De l’argentique au numérique, de Neuilly-l’Evêque à Mulhouse… Depuis un demi-siècle, Joël Massotte pratique la photo passionnément.

Né en 1949 dans la maison de ses parents agriculteurs à Neuilly-l’Evêque, Joël Massotte se construit en osmose avec la nature.

Il s’imagine reprendre l’exploitation agricole de ses parents quand un « Groupe d’observation » lui propose de poursuivre ses études : « J’ai enchainé avec une 6e et une 5e puis le directeur d’école, M. Siméant, a entrepris les démarches pour me faire rentrer dans un lycée technique. C’est ainsi que je me suis retrouvé interne à Dijon durant deux années au lycée Fontaine et cinq années au lycée Effel. »

Service militaire à Trèves, concours de Technicien PTT. « J’ai été formé à Paris et muté à Metz où j’ai acheté mon premier appareil photo, un Yashica argentique. »

Pendant ce temps, du côté de Neuilly-l’Evêque, le club de jeunes (AJVG) fait l’acquisition d’un laboratoire de développement photos. Joël développe ses premières photos – en noir et blanc – de vie courante à la campagne.

Voir avant d’être vu

En 1979, l’inspecteur Télécom en poste à Mulhouse passe au numérique : « C’était une vraie révolution ! Au fil du temps, je m’équipe : Canon 40D en 2009 avec un zoom de base, 100 mm macro ; Canon 7D et un 120-400 mm… Je photographie renards, chevreuils, lièvres… J’apprends la discrétion en essayant de voir avant d’être vu. Je m’assieds au pied d’un arbre. Les bestioles ont peur d’un humain debout mais pas assis, elles ne reconnaissent pas l’homme. »

Poète à ses heures, Joël monte des diaporamas : « Sur une chanson de Nicole Rieu, j’ai présenté des photos « macro » de gouttes d’eau sur des plantes et sur des toiles d’araignée… Assurément le plus abouti. »

A Mulhouse ou à Neuilly-l’Evêque au Petit Salon du Bassigny, Joël expose photos animalières, photos de danse de la foire aux vins de Colmar ou du rallye de Neuilly : « Quand je fais une photo, je pense à celui qui va la regarder. Je me demande si elle va accrocher. Elle doit susciter une surprise, un étonnement, une émotion. »

Sportif dans l’âme, Joël Massotte a porté les couleurs sang et or des S. R durant vingt ans. « J’ai remporté deux finales de coupe de Haute-Marne avec, parmi mes coéquipiers, Gérard Constant, récemment disparu. »

De notre correspondant Serge Borne

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Environnement

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Environnement

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture Environnement

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)