Joël Giraud en visite en Haute-Marne
Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité est en visite ce jeudi 10 février en Haute-Marne. Il salue le département « symbole d’une ruralité conquérante ».
Joël Giraud est à son aise en milieu rural. Normal. Car avant d’entrer au gouvernement, il fut longtemps maire d’une petite commune des Hautes-Alpes, L’Argentière-la-Bessée. Il ne semble pas avoir oublié d’où il vient. Et c’est avec allant et une convivialité non feinte que Joël Giraud a effectué sa visite officielle en Haute-Marne ce jeudi 10 février. Chargé de la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, Joël Giraud passe donc la journée en Haute-Marne.
Le programme est chargé. Arrivé en Haute-Marne mercredi soir, il avait rendez-vous à Rolampont à 8 h 45 pour l’inauguration de l’espace France Services dont il a salué le dynamisme félicitant au passage les élus à l’origine de ce lieu qui concentre aujourd’hui des services publics et des services au sens plus large attendus et espérés par la population.
Si on parlait de dotations biodiversité ?
Puis, direction Arc-en-Barrois, en mairie pour une rencontre avec des élus locaux. Le sujet ? Le Parc national bien sûr mais plus précisément les dotations de protection de la biodiversité. Lorsqu’avec nos forêts, nous sommes des « puits à carbone » pour les villes, lorsque l’on s’engage dans une démarche Parc national avec ses avantages mais aussi ses contraintes, « il est normal qu’il y ait une carotte », dit sans ambages Joël Giraud qui a donné quelques chiffres sur ces dotations : 84 communes concernées en Haute-Marne pour une enveloppe 2022 de 450 000 €.
Direction Langres
Avant la pause déjeuner, direction Saint-Loup-sur-Aujon pour la visite de la Maison de Courcelles. Le secrétaire d’Etat est sous le charme de ce lieu toujours très innovant qui a été labellisé Fabrique de territoire. C’est d’ailleurs à la table de la Maison de Courcelles que Joël Giraud effectuera sa pause déjeuner. Mais il faut vite repartir car les élus de Langres, du Grand Langres et du PETR sont en mairie de Langres pour un échange franc avec Joël Giraud. Il y a du grain à moudre. Les sujets ne manquent pas : Projet alimentaire territorial, programme Petits villes de demain ou encore projet important lié aux mobilités « Mobili’terre ».
En Côte d’Or ce vendredi
Joël Giraud dit que la Haute-Marne symbolise « la ruralité conquérante ». Une ruralité qu’il estime être « l’avenir de la France ». On veut y croire. Joël Giraud sera en Côte d’Or ce vendredi. Mais il ne pouvait pas quitter la Haute-Marne sans un détour par Montsaugeon que d’aucuns estiment être le plus beau village de Haute-Marne. Il y a découvert la Tour des Villains, une autre Fabrique de Territoire qui ne manque ni d’idée ni de projets.
C. C.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)