Jocelyne Leblanc-Gabriel promet des propositions « audacieuses »
POLITIQUE. La candidate « divers droite » dans la première circonscription a lancé vendredi soir sa campagne à Rolampont. Son programme sera dévoilé ultérieurement.
Jocelyne Leblanc-Gabriel avait choisi la Maison du temps libre de Rolampont, au cœur de la première circonscription, pour lancer sa campagne. Une trentaine de personnes environ ont répondu présent à ce rendez-vous, vendredi 29 avril. Pas question, ce soir-là, de dévoiler son programme, hormis quelques grandes lignes que sont la défense des services publics, la résolution des problèmes de désertification médicale « en ville et à la campagne », ou encore l’amélioration des liaisons ferroviaires. « Il est bien trop tôt pour rentrer dans le cœur de mes propositions, mais elles seront audacieuses, certaines ne manqueront pas de surprendre », a-t-elle promis.
Reprise d’études
L’objet du rendez-vous de vendredi, c’était surtout de rappeler son parcours et pourquoi elle se présentait. Originaire d’Autreville-sur-la-Renne, aujourd’hui domiciliée à Vesaignes-sur-Marne après avoir vécu à Chaumont, Jocelyne Leblanc-Gabriel, 53 ans, a travaillé tour à tour, après un BTS gestion des entreprises, dans une coopérative agricole, un centre d’économie rurale, dans la formation des artisans du bâtiment. « Mandataire judiciaire après avoir repris mes études en 2013, j’ai été au contact des personnes âgées vulnérables, j’ai enseigné au lycée Oudinot, et actuellement, je suis chef d’une entreprise de transport employant plus de 50 collaborateurs », a-t-elle ajouté.
« Servir la circonscription »
« J’ai un parcours professionnel riche en expériences », a souligné la chef d’entreprise, avant de justifier sa candidature : ne pas « rester les bras ballants » devant la situation d’un département « à bout de souffle ». « Je suis celle qui connaît toutes les problématiques de mon département, qui veut insuffler l’espoir d’un avenir meilleur », a-t-elle lancé.
« Je veux servir la circonscription, non me servir d’elle », a assuré Jocelyne Leblanc-Gabriel en conclusion de son propos, qui, originellement, ne devait pas être suivi de questions de l’assemblée. « Je ne suis pas aux affaires, je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à toutes », avait-elle précisé. De fait, il n’y a pas eu d’échanges avec la salle, hormis autour d’un verre de l’amitié.
L. F.
Reconquête ! également dans la bataille
Il y aura des candidats Reconquête ! dans chaque circonscription. Guillaume Voirnesson, responsable du mouvement en Haute-Marne, nous l’a confirmé ce samedi. « Nous attendons la validation de la commission nationale d’investiture », précise-t-il.
Comme dans le « Nord », il y aura donc un ou une candidate du parti d’Eric Zemmour en lice face à Jocelyne Leblanc-Gabriel, face aux autres prétendants déclarés (Théo Caveziel, Valentin Pichon, Sylvain Demay), face à celles qui n’ont officiellement pas annoncé leur candidature (Bérangère Abba, Sophie Delong) ou qui sont dans l’attente de l’aboutissement des discussions à gauche (Michèle Leclerc)… Une chose est certaine, c’est que le Haut-Marnais Joachim Son Forget, actuel député des Français de Suisse, ne sera pas le candidat de Reconquête ! dans son département (jhm-quotidien du 10 février 2022). L’ancien militant socialiste, qui avait rejoint La République en marche puis s’était rallié à Eric Zemmour pour la présidentielle, avait annoncé entre les deux tours voter… Emmanuel Macron.