Job dating : entreprises cherchent candidats pour l’été 2022
La situation est inédite. La Mission locale et Pôle Emploi organisent un job dating, mercredi 11 mai, pour trouver des candidats aux offres d’emplois saisonniers des entreprises locales. Et pour la première fois, tous les secteurs d’activités sont concernés.
Du jamais vu ! Il y encore peu de temps, les candidats à l’emploi ne trouvaient pas d’offres de la part des entreprises locales. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui n’ont plus de candidats pour répondre à leurs offres. « On est dans une situation inédite », reconnaît Catherine Masiuk, directrice de la Mission locale. « On n’a jamais eu autant d’offres d’emplois saisonniers. » A tel point que la Mission locale a décidé d’organiser un job dating, mercredi 11 mai, au centre socioculturel. « Avant la crise Covid, on n’avait que très peu d’offres spécifiques pour l’été », poursuit-elle. « Mais on sent bien que cette année est assez exceptionnelle. »
« On est plus dans la course aux candidats que dans la course aux offres d’emploi ! »
Problème, si les offres sont bien là, les candidats, eux, se font rares. « On est plus dans la course aux candidats que dans la course aux offres d’emploi ! Pour les jobs d’été proposés par l’Agglo, par exemple, on a eu moitié moins de candidats que l’an dernier », s’étonne Catherine Masiuk, qui peine à expliquer cet état de fait. « On n’a pas d’explications. Durant des années, on a dit aux jeunes et aux étudiants qu’on n’avait rien pour eux pour l’été, alors on ne les voit plus. Mais la tendance s’est inversée ! »
Emplois saisonniers, alternance, intérim…
Cette tendance ne concerne d’ailleurs pas que les emplois saisonniers. L’alternance peine aussi à trouver des apprentis. C’est pour cela que Pôle Emploi s’est associé à la Mission locale pour ce job dating. « On a invité les centres de formation des apprentis et les entreprises qui recrutent. Les agences d’intérim seront là également », détaille Elodie Dziubak, conseillère à la Mission locale, en charge de la promotion des métiers. Car même les emplois plus durables, en CDD ou en CDI, ne trouvent pas forcément de candidats.
Un job dating multisectoriel
Et pour la première fois, tous les secteurs sont concernés. « Il y a quelques années, quand une jeune fille venait nous voir pour travailler auprès des enfants, on lui disait qu’il n’y avait pas de place. Aujourd’hui, les crèches recherchent désespérément des candidats », souligne Elodie Dziubak. Même situation pour les animateurs titulaires du Bafa. Malgré l’opération lancée par la Ville, tous les centres de loisirs ne sont pas encore sûrs de pouvoir ouvrir leurs portes cet été.
« Le médico-social est aussi à la peine. On n’a plus d’éducateurs non plus. Le Bois-l’Abbesse est obligé d’organiser son propre job dating pour recruter. C’est du jamais vu ! », constate Catherine Masiuk. Et que dire de l’hôtellerie-restauration… Cette semaine, pas moins de 48 offres d’emplois sont proposés dans ce secteur.
« On a de tout ! »
« Ce job dating est une chance de plus pour les entreprises de trouver des candidats », ajoute Elodie Dziubak. « D’habitude, c’est nous qui démarchons les entreprises. Aujourd’hui, ce sont elles qui nous appellent. Et les offres sont intéressantes », conclut Catherine Masiuk. « Des offres d’emplois qualifiés ou non qualifiés, pour des gens expérimentés ou non, avec ou sans diplôme, on a de tout ! Pour l’offre, on ne se fait pas de souci. Ce qui nous inquiète, c’est le public. On n’est pas sûr d’en avoir assez pour répondre à tous les besoins des entreprises… » Réponse, le mercredi 11 mai, avec ce job dating organisé au centre socioculturel.
Job dating de la Mission locale et de Pôle Emploi, le mercredi 11 mai, au centre socioculturel, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Entrée libre.
P.-J. P.