Les jeux de société tiennent salon à Chamouilley
Le 7e Festival du jeu se déroule ce week-end, à la salle polyvalente de Chamouilley. L’occasion pour les plus férus de jeux de société de découvrir les nouveautés et pour les néophytes de rentrer dans un univers riche et varié, guidés par des joueurs passionnés.
Entre 1 000 et 1 500 nouveaux jeux de société arrivent chaque année sur le marché. Pour aider le grand public à s’y retrouver, le Festival du jeu se déroule ce week-end, à la salle polyvalente de Chamouilley. « Cela permet aux joueurs les plus férus de découvrir les nouveautés », explique Benoît Neto, responsable de la Ludo’Sphère, co-organisateur de l’événement avec les Joueurs de la Grange, la Librairie Larcelet, Magic in Bragardie et Chaumont Ludik. Ce festival au profit de l’école du village est aussi l’occasion de tester les jeux. « Les gens nous le disent, ils aiment pouvoir essayer un jeu avant de l’acheter, comme ça ils savent si c’est fait pour eux ou non. »
Un jeu créé par un Bragard
Grâce à une soixantaine de tables installées dans la salle principale du complexe, le public a pu essayer divers jeux, ce samedi 10 février, à l’ouverture du festival. Cartes, plateaux, dominos, stratégie, aventure… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Guidés par les passionnées des différentes associations organisatrices, les visiteurs peuvent tester tous les jeux qu’ils souhaitent…
Même s’ils ne sont pas encore sortis ! C’est le cas de Diagomax, un jeu de stratégie inventé par le Bragard Christophe Rousselot – qui recherche un éditeur – dont le but est de mettre trois de ses pièces dans la place forte ennemie. Chaque pièce ayant un mode de déplacement et un nombre de points différents, chacun des deux joueurs doit faire preuve de stratégie pour l’emporter.
Des jeux de société à découvrir gratuitement ce dimanche 11 février
Si les jeux de société sont un bon moyen de se décoller des écrans et d’occuper les après-midis pluvieux, ils permettent surtout de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’univers ludiques très variés. Le Festival du jeu ouvre ses portes gratuitement ce dimanche 11 février, de 10 h à 18 h. Ce serait vraiment dommage de s’en priver…
P.-J. P.