Jeux Olympiques : Saint-Dizier pas candidate, mais…
Dans un an, quasiment jour pour jour, les Jeux Olympiques s’ouvriront à Paris. Un événement international dont entendent bien profiter de nombreuses villes de province, labellisées Terre de Jeux 2024. Notamment en accueillant des délégations de sportifs venus du monde entier. Saint-Dizier, détentrice du label (et qui accueillera la flamme olympique), n’a pourtant pas candidaté officiellement.
« On a les installations qui s’y prêtent »
« On n’était pas tout à fait prêts quand les candidatures se sont closes », reconnaît Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports de la Ville. « Mais depuis plusieurs mois, on mène un travail de relations publiques avec le Comité d’organisation des Jeux, qui fait qu’on est repéré comme une ville dans laquelle une délégation pourrait venir. On a les installations qui s’y prêtent. Et puis on a Axel Clerget, Kader Rahim ou Kadour Ziani qui connaissent beaucoup de monde dans leurs sports respectifs. Ça peut aussi jouer en notre faveur… »
Se faire connaître des instances olympiques
Sans parler des événements du Grand Echauffement autour du breakdance, du skate, de l’escalade et du surf, qui permettent aussi à Saint-Dizier de se faire un nom auprès des instances olympiques. Et Mokhtar Kahlal de préciser, en conclusion, que « si nous accueillons une délégation, ce sera avant les Jeux, pour la préparation des athlètes. »
P.-J. P.