Jeunesse : un jour pour valoriser les agents co-constructeurs du projet de service du Grand Langres
Les personnels pilotes du pôle enfance et jeunesse du Grand Langres ont embarqué dans le petit train touristique mercredi 08 décembre 2021. Pour inaugurer le « projet de service » auquel ils ont travaillé un an et demi.
Bienveillance, communication, accompagnement à la parentalité, communauté éducative, c’étaient les 4 piliers du projet de service du Pôle enfance et jeunesse du Grand Langres entamé « tout pile avant le premier confinement ». Sa responsable Isabelle Frossat souligne ainsi que le grand repli n’est pas venu à bout de l’investissement d’ « une centaine d’agents » dans cette formation d’un an et demi destinée à « co-construire » la politique éducative. « L’accompagnement » du centre national de la fonction publique territoriale (CNPTF) était « unique et innovant ».
Symbole du voyage
Cette « aventure humaine » de 240 heures quand, « initialement, elle devait couvrir trois jours », a été célébrée mercredi 08 décembre… et en petit train touristique, symbole du « voyage » accompli ensemble, dans lequel les 25 pilotes et co-pilotes du projet de service ont pris place. Au passage, le choix de la manière de « valoriser l’engagement de l’ensemble des agents et de l’ensemble des partenaires » permettait encore de s’adapter au contexte sanitaire contraint par la crise sanitaire puisque le « cheminement des co-constructeurs » s’effectuait en extérieur.
« Verger de la bienveillance »
Le top départ de la journée a été donné par le président du Grand Langres Jacky Maugras, son vice-président en charge de la petite enfance, des affaires scolaires, du péri et de l’extra-scolaire Maurice Dartier, l’inspectrice de l’éducation nationale Cindy Stoehr et la directrice adjointe de la formation du CNPTF Pascale Maine. Puis le bilan d’ « un verger de la bienveillance » (de 14 arbres) a été exposé, avant de converser avec des enfants. L’heure de la communauté éducative a sonné au pôle scolaire Jean Duvet où chacun participait à la définir. Après la pause déjeuner, l’accompagnement à la parentalité trouvait une de ses incarnations avec « l’éducation au goût », moment pendant lequel un diététicien intervenait et des ateliers cuisine se tenaient, toujours au pôle Jean Duvet. C’est salle Colson (Maison des Lumières) que la journée s’est close sur le 4e thème du projet, la communication. « Une newsletter illustrée de photos à destination des parents et des professionnels » prenait forme « en direct » pour rapporter les sentiments des enfants, de leurs parents, des élus et des professionnels. Six pilotes et co-pilotes mutaient en « petits reporters », avant que leur travail passe dans les mains d’un graphiste « dans le courant de la semaine ».
Le vice-président Maurice Dartier a insisté sur le « très gros travail » accompli par Isabelle Frossat pour « travailler ensemble, créer, innover, accompagner au changement » après la fusion des intercommunalités.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr