Jeunesse et ruralité : Benoît Coquard à Chaumont vendredi
Partir ou rester ? Revenir ? C’est le dilemme des jeunes ruraux, face à l’offre de formation restreinte sur les territoires, puis face aux opportunités d’emploi. Dès l’adolescence, l’idée germe : « être prêt à bouger […] vers la grande ville », dans un contexte de mutation de l’économie rurale, aussi bien dans l’agriculture que dans l’industrie.
Si les jeunes ruraux ont longtemps fait l’objet de moins d’attention de la part des sciences sociales que ne l’ont été leurs homologues urbains, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Il existe un enjeu réel à s’intéresser à ces parcours spécifiques, marqués par de nombreuses inégalités. Benoît Coquard, sociologue et chargé de recherches à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), s’est justement attelé à ce travail, lui qui est aussi originaire d’un territoire rural, la Haute-Marne ! Il est invité par la Ligue de l’enseignement ce vendredi 2 juin à 19 h au collège Louise-Michel à Chaumont. La conférence est ouverte à tous mais il est recommandé de s’inscrire au 03-25- 03-28-20 ou par mail : contact@ligue52.org.