Jeunes renardeaux, trop souvent recueillis à tort
Nature. C’est la saison des naissances de renardeaux. Voici quelques conseils si d’aventure vous en trouvez un en balade.
Le Renard roux est un mammifère répandu dans les villes comme à la campagne. Dans la nature, cette espèce joue un rôle clé pour la régulation des micromammifères comme les mulots, son repas favori. Cela fait de lui un précieux allié pour les agriculteurs. Il a été également démontré récemment qu’il contribuait à réduire la présence de tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme (sur les proies). Il permet donc de limiter le risque de transmission à l’homme.
À chaque portée, la renarde peut mettre bas entre quatre et six jeunes dans un ancien terrier de blaireau ou de lapin.
Au fur et à mesure de la croissance des jeunes, ils prennent en autonomie et passent moins de temps au terrier. À partir de juillet, la portée quitte le terrier pour se rapprocher du terrain de chasse des parents. À tour de rôle les parents viennent régulièrement nourrir les jeunes en vadrouille dans les champs.
S’éloigner au plus vite des renardeaux
Trouver un jeune renardeau en pleine journée n’est donc pas anormal. Chaque année, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Soulaines-Dhuys, doit faire face à des accueils non nécessaires.
Alors, si d’aventure, vous débusquez un renardeau, la meilleure attitude est de s’éloigner au plus vite du secteur et de ne pas le toucher. Quant à ceux qui ont des chiens : tenez-les en laisse. En cas de doute, contactez un centre de sauvegarde pour obtenir des conseils. Pour l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, une partie de la Meuse et des Ardennes contactez le CPIE Sud Champagne au 03.25.92.56.02.