Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jeunes ambassadeurs des JO et du sport

Lison Will et Clément Schafer font tous les deux parties du Collectif Lycéens Paris 2024.

Lison Will et Clément Schafer s’engagent pour les JO. Tous deux en première au lycée Charles-de-Gaulle, ils font parties du Collectif Lycéens Paris 2024, en tant que seul binôme du département. Comme 98 autres lycéens, ils sont les ambassadeurs, à l’échelle de la région Grand Est, des Jeux olympiques.

La région Grand Est a souhaité avoir des ambassadeurs pour les Jeux olympiques. C’est donc tout naturellement qu’elle a sollicité ses lycées, en demandant à chaque établissement le souhaitant de sélectionner un binôme mixte pouvant représenter la Région et devenir membre du Collectif Lycéens Grand Est Paris 2024. Au lycée de Gaulle, après une petite sélection interne, Lison Will et Clément Schafer, tous les deux en 1re générale, ont été choisis pour ces JO. Mais cette étape n’était pas suffisante. Le binôme a dû travailler ensemble, écrire une lettre de motivation et réaliser une vidéo pour convaincre la Région.

Chose faite et plutôt bien puisqu’ils ont été sélectionnés et font maintenant partie de ce collectif. Il faut dire que ces deux lycéens s’y connaissent en sport et pratiquent eux-mêmes. Lison Will est une adepte de l’escalade et a même intégré la section escalade de De Gaulle. Quant à Clément Schafer, il pratique la boxe anglaise. Tous les deux ont également choisi l’option sport dans leur cursus général.

Maintenant, en tant que membres de ce collectif, les voici officiellement « ambassadeurs des Jeux olympiques, des jeux paralympiques mais aussi du sport et de ses valeurs en général », explique Clément Schafer. Pour l’instant, deux réunions se sont déjà tenues avec tous les 100 membres du collectif, à Nancy et à Metz. A chaque fois, les jeunes se réunissent en petits groupes et élaborent des projets pour s’entraîner à réfléchir aux sujets sportifs.

Ainsi, Lison Will a dû, avec d’autres lycéens, imaginer un planning avec des rencontres sportives. Clément Schafer s’est penché sur la réalisation d’une affiche sur le handisport. Ils ont également rencontré des sportifs de haut niveau issus de la région comme Saïf Alekma, lutteur ou encore Aurélie Muller, nageuse. Ils espèrent être qualifiés pour les JO.

Formations régulières pour les JO

La deuxième journée, ils ont pu passer leur PSC1, la formation Prévention et secours civiques niveau 1, des savoirs qui pourraient leur servir lors des Jeux olympiques parce qu’ils devraient assister à au moins une journée sur place. Les lycéens ont aussi suivi des webinaires, en ligne donc, portant sur des aspects du sport comme les nouvelles disciplines des jeux olympiques par exemple.

A chaque fois, ces journées formation en présentiel, une par trimestre, ont lieu un mercredi. « Le lycée s’est engagé à leur permettre de s’y rendre », explique Marie Jimenez-Bourson, coordinatrice EPS et référente du projet. Un autre webinaire est prévu fin avril. Fin août, ils ont également prévu de suivre un stage d’intégration à Gérardmer, avec les autres élus.

En tant qu’ambassadeur du sport, Lison et Clément doivent aussi prévoir des animations au sein de leur établissement scolaire. Le premier aura lieu du 3 au 7 avril, lors de la semaine olympique. « On va essayer de mobiliser tout le monde pour parcourir la distance de 2500 km, soit le nombre de km entre Olympie et Paris. » Pour ce faire, les lycéens ont mobilisé toute leur classe d’option sport, soit 15 élèves. Ensemble, ils vont démarcher les différentes salles de sport de la ville et associations, pour voir quel matériel pourrait être utilisé. « On veut arriver à cette distance en rameur, en vélo d’appartement, en tapis de course…

Tout ce qui est possible! », explique Lison Will. Pour y arriver, le lycée a même créé des challenges pour motiver ses élèves. Un lot pour les équipes ayant parcouru le plus de km, un autre individuel. Une façon de les motiver, sachant qu’il y aura un lot à la clé. Le binôme chaumontais a encore d’autres idées prévues par la suite, pourquoi pas même en dehors de Chaumont.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)