Jenny Martin, enfant du chant
Juin 1988. Jenny Martin, 6 ans, rejoint son père sur scène pour une prestation prometteuse. Aujourd’hui, en hommage à celui qui lui a tout appris, la chanteuse poursuit l’aventure avec une belle énergie.
Bourbonne-les-Bains, fin des années 80. La famille Martin est branchée musique… Jacques, le papa, transmet à sa fille : « Il était mon modèle et j’ai pu lui dire à travers plusieurs poèmes que je lui ai écrits. La guitare était son instrument principal, même s’il savait jouer aussi de la batterie, de la basse, du saxophone. Toutes nos soirées familiales ou amicales se terminaient en musique, papa jouant à la guitare et tout le monde chantait. Je faisais également un passage chant accompagnée par mon père. Nous avons conservé notre duo jusqu’à son décès. »
Bals de l’Amicale laïque… Jack Hygan (son nom d’artiste) invite sa fille à le rejoindre sur scène : « J’étais la surprise de la soirée, j’interprétais Le bikini de Dalida ou Céline d’Hugues Auffray, avec des tenues de scène choisies par ma mère.»
L’appel de la scène
Cafés-concerts, restaurants, bals, fêtes de la musique, anniversaires, mariages, prestations privées… Père et fille partagent la scène : « Monter le matériel de sono, table de mixage… Il m’a tout appris. »
De décembre 1999 à janvier 2004, père et fille toujours, gèrent la discothèque Le KEOPS à Bar-sur-Aube.
En 2003, Jenny, 22 ans, participe au concours Les espoirs de la Chanson Française à Malzéville (54). Elle se qualifie pour l’étape suivante au Zénith de Nancy : « Retransmise sur FR3, l’émission séduit le directeur du lycée Diderot qui m’invite à promouvoir le métier de chanteuse lors d’une journée porte ouverte. Je réalise une prestation accompagnée de mon père à la guitare. »
Jenny… et les garçons
Beatles, Chicago Bluesmen, Jimmy Hendrix, Eric Clapton, Mississipi, John Hurt, Les Rolling Stones, Les Who, Les Kinks, les Troggs… Jenny donne de la voix avec le groupe Plymouth, créé par son père. En 2009, Jenny & Jack Hygan inaugurent la salle de spectacle de Nogent.
En 2012, Jenny, enceinte de son premier enfant, honore toutes les dates : « Le 9 décembre, je me produis avec le groupe Jenny & The Beagles, au Casino de Bourbonne-les-Bains. Le 13 décembre, j’accouche de mon fils. Le 31 décembre 2012, je suis sur scène pour fêter la nouvelle année. »
De 2012 à 2019, la chanteuse, installée en Côte d’Or, intègre le groupe Fiveoclock. En 2018, elle forme le duo Two on the roof avec Sébastien Ragonneau : « C’est un musicien, un auteur et un compositeur de talent. Cette collaboration aboutira à la sortie d’un EP : Astéroïde. »
Août 2019, Jacques, le papa guitariste, range définitivement son instrument : « C’est un évènement très difficile à vivre, j’ai donc besoin d’un stand-by pour vivre mon deuil. Il était mon père, mon guitariste (le meilleur) et mon ami ; notre complicité me manque. »
Durant la période Covid, Jenny limite ses prestations puis retrouve le rythme sur les scènes haut-marnaises : « C’est un plaisir que de partager ces instants de communion avec le public. Dernièrement, j’ai repris des morceaux du répertoire de mon père. »
De notre correspondant Serge Borne
Contact : facebook : Jenny Martin Chanteuse Musicienne