Jehan, Suarez et… Leprest
Désormais habitués aux concerts de L’Epicerie proposés par l’association Mélanges improbables, JeHaN et l’accordéoniste Lionel Suarez seront réunis, vendredi soir à Langres, pour un hommage au poète Allain Leprest.
Ils sont tous deux passés récemment par la salle de spectacle de L’Epicerie, à l’invitation de l’association musicale Mélanges improbables, mais séparément. Ils seront cette fois réunis. Vendredi, à 20 h 30, le chanteur provençal JeHaN et l’accordéoniste Lionel Suarez seront tous les deux sur scène pour un concert exceptionnel. Aucun des deux ne proposera son répertoire : c’est le chanteur et poète Allain Leprest, mort en août 2011, qui sera au centre de cet hommage.
«Un moment rare où la force des mots et la musique s’enlacent et se dégustent comme des friandises acidulées, voire agressives, douces ou voluptueuses, mais toujours empreintes de l’immense tendresse et de la saine colère que trimballat l’artiste», écrit, dans son texte de présentation du concert, Philippe Chanclu, le président de Mélanges improbables.
A l’instar d’un Hubert-Félix Thiefaine, longtemps inconnu du grand public alors qu’il remplissait les plus grandes salles, Allain Leprest a, durant toute sa carrière, été snobé par les médias généralistes, malgré un succès public qui ne s’est jamais démenti. La faute, sans doute, à son tempérament réservé. La faute, surtout, à ses engagements politiques qui l’ont conduit, notamment, à des textes très corrosifs dénonçans la marginalisation sociale à l’endroit des plus faibles.
Allain Leprest avait, au moins, la reconnaissance de ses pairs. Claude Nougaro avait ainsi dit de lui : «C’est bien simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’ai entendus au ciel de la chanson française», disait de lui Claude Nougaro. JeHaN et Lionel Suarez seront, jeudi, sur la même longueur d’ondes.
N. C.