Jeep ancienne : un collectionneur passionné à Chalindrey
Les commémorations du 8 mai 1945 viennent de se terminer mais certains passionnés de la Seconde Guerre mondiale continuent à faire vivre le souvenir de cette période. François Lesserteur, très intéressé par l’histoire depuis toujours, en fait partie. Comme beaucoup d’enfants de sa génération, il a eu ses petits soldats en plastique mais il a rapidement complété ses connaissances sur la guerre de 1939-1945 en dévorant des livres sur le matériel et les uniformes de l’époque. Une photo de son père en uniforme datant de la mobilisation de 1939, toujours bien en vue, lui rappelle régulièrement cette page de l’histoire nationale et familiale. Adulte, il a continué à s’intéresser à ce sujet et a concrétisé un de ses rêves, en 2012, avec l’achat d’une Jeep ancienne, identique à celle utilisée par les troupes américaines qui ont libéré la France.
Bon bricoleur, il a patiemment restauré son modèle Hotchkiss Willys dont il ne connaît pas la date exacte de fabrication. En revanche, la remorque qui l’accompagne porte une plaque certifiant qu’elle a été construite en 1945.
Pour retaper tout ce matériel, il s’est adressé à des fournisseurs spécialisés qu’il a trouvés à Paris et dans la Meuse. « Il y aura toujours des pièces détachées pour les Jeep anciennes », précise François Lesserteur qui a même un moteur de rechange pour son véhicule. Comme il ne fait habituellement pas plus de 500 km par an, il est équipé pour quelques années.
« J’utilise du super sans plomb 98 et un additif spécial. Comme elle consomme environ 15 litres aux 100 km, je dois bien programmer mon parcours pour trouver des stations essence sur mon trajet », indique le collectionneur. Il a participé à plusieurs rassemblements de voitures anciennes comme ceux de Châteauvillain ou de Bar-sur-Aube et espère pouvoir y retourner bientôt.