Jeanne Added, l’inoubliable concert à la Vapeur de Dijon
Jeanne Added aurait pu être hypnotiseuse. Ou charmeuse de serpents. La musique lui a offert l’opportunité de transporter le public dans une bien agréable transe. Elle était samedi 12 novembre à la Vapeur, à Dijon. Peut-être le concert le plus envoûtant de cette année 2022.
Jeanne Added, on la connaît sans toujours la connaître. On sait parfois qu’elle a obtenu deux Victoires de la musique. Qu’elle est une musicienne accomplie, passée du jazz à une électro finement ciselée. On sait aussi que son dernier album, « By Your Side », est un petit bijou qu’il serait dommage de ne pas écouter.
On sait moins, si l’on n’est pas un fan de la première heure, que Jeanne Added est une performeuse hors pair. On le subodore, on le devine, on se l’est entendu dire. Mais c’est seulement après l’avoir vue évoluer sur scène qu’on regrette de ne pas s’être laissé emporter avant par la musicienne.
Jeanne Added… high level
Comme on dit dans la langue de Shakespeare, Jeanne Added, c’est du « high level ». Musicalement évidemment. Scéniquement également. A la Vapeur de Dijon, accompagnée de six musiciens, dont deux choristes, elle ne met que quelques secondes à vous envelopper dans une ambiance dont on ne ressortira qu’une fois le dernier au revoir lancé. Et encore, on met du temps à se relever de deux heures d’un show qui oscille entre une étonnante sobriété – une passerelle, deux escaliers, un écran blanc – et une possession de la scène qui fait vite prendre conscience que l’artiste possède un arc multi-cordes.
Jeanne Added, le meilleur concert de cette année 2022 ? En tout cas la preuve qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir des Zenith, des Bercy ou même des stades pour en mettre plein les yeux. En l’occurrence, plein les yeux, plein les oreilles. Un très grand moment.
Et qui vient conclure une magnifique semaine de musique, après le concert des Dutronc père et fils, toujours à Dijon.
Texte et photos Christophe Bonnefoy