Jean-Pierre Luciot maire honoraire de Dampierre
Le diplôme et la médaille attendaient sagement que la tempête sanitaire soit passée. Car la médaille d’or d’honneur régionale, départementale et communale a été décernée par la préfète Elodie Degiovanni…
Jean-Pierre Luciot, ancien conseiller municipal, adjoint et maire de Dampierre a réuni ses amis et collègues élus pour une cérémonie vendredi 2 juin dans la maison commune de Dampierre. Ce jour-là en présence du sénateur Charles Guené, du président du Conseil départemental Nicolas Lacroix, il s’est vu remettre la médaille d’or et le diplôme qui le confirme comme maire honoraire de sa commune. Charles Guené lui a remis la médaille du Sénat.
Jean-Louis Courtoux qui lui a succédé à la charge de maire a rappelé le parcours de Jean-Pierre Luciot qui a été «élu de la République pendant 36 ans, la moitié d’une vie». Le maire sa souligné combien ce mandat signifiait des sacrifices «des renoncements» dans la vie familiale pour se consacrer aux autres, aux concitoyens de la commune pour laquelle on a été élu. Mais celui qui a été président de la Chambre d’agriculture n’a pas oublié l’engagement de Jean-Pierre Luciot dans le monde agricole. Celui qui a eu des responsabilités à Sodiaal, coopérative laitière. «Si l’usine d’Entremont est encore à Langres et si celle de Montigny-le-Roi a vu le jour, on te le doit en partie», a rappelé Jean-Louis Courtoux.
Pour sa part Jean-Pierre Luciot a donné quelques anecdotes de sa vie d’élu avec de belles rencontres, souvent. Il soulignera son passage à la vice-présidence du Grand Langres en saluant Dominique Thiebaud et celle, présente, «à qui nous avons forcé un peu la main», Marie-José Ruel qui a présidé le Grand Langres lors du dernier mandat.
Ph. L.