Jean-Pierre Bouquet débriefe la COP15
ENVIRONNEMENT. Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, était présent à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) de Montréal. Il revient, dans les colonnes de jhm quotidien, sur cette expérience unique.
Au milieu de notre entretien, Jean-Pierre Bouquet se lève. Il a en tête de nous faire voir les actions concrètes pour la biodiversité à Vitry-le-François, et pour cela, pas besoin d’aller bien loin. Un vaste parc attenant à la mairie peut être contemplé directement depuis le bureau du maire. « Dans certaines parcelles du parc, on pratique la fauche tardive, pour laisser la nature vivre, et ça porte ses fruits », assure l’édile.
Jean-Pierre Bouquet est président des éco-maires de France, une association qui rassemble certains des élus locaux les plus engagés pour le climat et la biodiversité. C’est pour ça qu’il a été invité à la COP15 de Montréal, pendant quatre jours. Il a participé aux « side events« , des ateliers thématiques réunissant plusieurs décideurs, pour parler des actions concrètes entreprises sur divers territoires. « Historiquement, la ville se construit pour protéger les gens de la nature, c’est donc un milieu artificialisé… Un enjeu de cette COP et des ateliers auxquels j’ai participé était de souligner l’importance de la renaturation des espaces urbains », précise-t-il.
Face à face avec le président de la COP15
Huang Runqiu, ministre chinois de l’environnement et président de la COP15 – qui devait initialement se tenir en Chine, mais a été délocalisée au Canada à cause de la Covid-19 – a échangé avec Jean-Pierre Bouquet. « J’ai focalisé mon propos sur les voitures électriques, dont les moteurs posent problème puisqu’ils impliquent l’extraction minière de terres rares », explique le maire. Et d’ajouter : « Les Chinois sont les premiers producteurs de terres rares, et leur recherche déstructure les sols… »
On ne sait pas si le ministre chinois se souvient de cette discussion d’une dizaine de minutes. En revanche, nul doute que Jean-Pierre Bouquet a été profondément marqué par cet échange. « L’idée n’est pas de dire que j’ai fait à moi seul fléchir la position chinoise, loin de là, mais voir la Chine partager notre discours, c’est extrêmement positif », se félicite l’élu vitryat.
Un accord « très positif »
Le bilan de cette COP15 est « très positif par rapport à la feuille de route initiale », lance Jean-Pierre Bouquet tout de go. L’accord, signé par 195 pays plus l’Union européenne, se veut ambitieux. Par exemple, une enveloppe de 30 milliards de dollars par an doit transiter des pays riches vers les pays en développement. Ainsi, 30 % des niches écologiques de la planète devraient être protégées d’ici à 2030.
« Les COP et l’ONU sont nécessaires, mais c’est aussi à nous, décideurs locaux, de mener des actions concrètes sur notre territoire », tempère Jean-Pierre Bouquet. Il a tenu à rappeler cela, lorsqu’il a porté l’Appel de Montréal (une incitation au dialogue pour trouver des solutions face au déclin de la biodiversité) devant un parterre d’élus, dont le ministre canadien de l’environnement, Steven Guilbeault. « C’est ce qu’on fait à Vitry, avec le parc de l’hôtel de ville, par exemple », ponctue l’édile dans un sourire.
Dorian Lacour