Le Joinvillois Jean-Paul Stéphan étoffe son palmarès
Les championnats de France de VTT XCO (cross olympique) ont actuellement lieu à Ploeux-sur-Lié (Côtes d’Armor). Ce petit bourg est d’ailleurs celui de Julie Bresset, championne olympique VTT XCO 2012.
Le Joinvillois Jean-Paul Stéphan s’est rendu à ce championnat, en sachant que ses chances de l’emporter étaient minces. En effet, un genou récalcitrant ainsi qu’une épaule douloureuse le freinent depuis un moment. Il partait donc avec des ambitions de podium, sachant néanmoins que, là aussi, les choses ne seraient pas simples. En effet, le Sudiste Stéphan Onésime passait dans la catégorie “55-59 ans” cette année, alors que Stéphan (59 ans) va la quitter. Par ailleurs, le local Hervé Prudhomme était, à l’évidence, un dangereux concurrent sur ce tracé qui demandait beaucoup de puissance. Il avait d’ailleurs déjà remporté un titre en 2013 devant… le Joinvillois. La présence des deux Hauts-Alpins, Christian Rolland (champion d’Europe Masters 2021) et Pascal Philip (5e des championnats du monde Masters 2021), ajoutait encore de nouveaux favoris à cette épreuve difficile.
Une fois n’est pas coutume en 2022, Stéphan prenait un bon départ, avant de s’accrocher avec le Vosgien Virgile Stiedel après trois minutes de course et de perdre quelques précieuses secondes dans l’affaire. Il repartait fort néanmoins, nettement mieux que lors de ses courses précédentes. Mais Prudhomme revenait à mi-course et prenait le large pour s’en aller conquérir le maillot tricolore, privant Stéphan de son 14e titre dans la discipline, qu’il reléguait à 1’47”.
Le Haut-Marnais était néanmoins satisfait de pouvoir contenir les autres prétendants, notamment Onésime qu’il battait de plus d’une minute. Cette médaille d’argent, obtenue deux semaines après celle de bronze aux championnats de France Masters VTT marathon, était donc, au final, plutôt une satisfaction.
Vous pourriez être intéressé par cet article :