Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Jean Paul Hasseler Cci 5

Jean-Paul Hasseler : bilan d’un mandat

Jean Paul Hasseler Cci 5
Jean Paul Hasseler Cci 5

La fusion réussie de deux CCI territoriales différentes restera incontestablement dans les esprits l’événement marquant du mandat qui touche à sa fin.

S’il ne faut retenir qu’un événement de ce mandat ?

Jean-Paul Hasseler : « Pour moi, l’événement le plus marquant restera la fusion. Nous sommes parvenus à unir deux chambres issues de deux régions consulaires et de deux régions différentes. Il faut se souvenir qu’à l’époque, Nancy avait un projet de CCI unique en Lorraine. Ce ne fut pas chose aisée, pour nous… Nous avons gagné. Jean-Bernard Hergott est parvenu à mettre en place un organigramme qui privilégie l’humain. AUjourd’hui, cela collabore plutôt bien entre Meusiens et Haut-Marnais. Nous avons cassé deux organigrammes qui étaient verticaux pour les remplacer par une organisation beaucoup plus transversale. Le redéploiement des équipes s’est fait avec finalement beaucoup plus d’efficacité dans les territoires ».

On vous sent aussi plus proche des territoires et de leurs représentants…

J.-P. H. : « Nous avons noué des relations beaucoup plus fortes avec les collectivités territoriales. Cela aussi, c’est un pari gagné. Nous les accompagnons sur des sujets comme le commerce ou encore le numérique. Aujourd’hui, la réussite de la CCI Meuse-Haute-Marne est citée en exemple. La mutualisation est vue partout comme positive ».

La Chambre assiste et conseille toujours les entreprises ?

J.-P. H. : « Notre experte Véronique Milli, spécialiste pour la prévention et le conseil pour les entreprises en difficulté, agit désormais au niveau régional. C’est dire que notre compétence en ce registre a été reconnue ».

Les CCI voient-elles toujours leur existence menacée par la fiscalité imposée par le gouvernement ?

J.-P. H. : « Nous avons évité un nouveau coup de massue en obtenant le gel de la situation auprès de Bruno Lemaire. Ce fut obtenu de haute lutte. Il a fallu donner des gages au Ministre. Nous avons accepté des missions avec des objectifs dûment précisés. La taxe est liée à notre engagement et à nos résultats dans la quête de ces objectifs ».

Ce mandat a tout de même été marqué par la pandémie !

J.-P. H. : « Voilà bien un registre où la CCI peut se montrer fière de ce qu’elle a fait. J’ai été littéralement bluffé par la mobilisation du personnel. J’ai en mémoire, notamment la séquence où tout le monde, dans tous les services, mettait la main à la pâte pour envoyer des masques sanitaires aux ressortissants de la Chambre dans le désarroi. Je n’oublierai pas ces moments-là, certes difficiles, mais où une véritable solidarité s’est révélée au sein de la Chambre ».

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Chaumont
Feels Event : le sens de l’organisation
Economie

Feels Event est une entreprise de l’univers de l’événementiel qui a vu le jour en janvier à Chaumont. Cécile Dumont propose aux professionnels d’organiser leurs événements clé en main. La(...)