Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La seconde vie de Jean-Marie Mosèle, chef de cabinet à Chaumont

Jean-Marie Mosèle est embauché pour une mission de 3 ans.

Vie municipale. Depuis le 1er juillet dernier, Jean-Marie Mosèle est le nouveau chef de cabinet à la mairie de Chaumont, aux côtés de Christine Guillemy. A 64 ans, il est connu sur le territoire pour ses 5 ans à la délégation militaire départementale.

C’est fort de son expérience dans l’institution militaire que Jean-Marie Mosèle fait son entrée à la mairie de Chaumont en tant que chef de cabinet. En raison de la limite d’âge, l’an dernier, il a quitté l’armée et s’est occupé, sous le statut réserviste, de la délégation militaire départementale jusqu’en mars dernier.

La connexion avec Christine Guillemy s’est effectuée naturellement avec, du côté de Jean-Marie Mosèle, « l’envie de partager une expérience ». Il pense, notamment, au management ou à la mise en place de cérémonies comme le centième anniversaire, le 3 juin 2023, du monument dédié à l’amitié franco-américaine.

Chef de cabinet pour servir

L’homme a pour mission de diriger l’équipe autour du maire. Il évoque « la répartition des tâches » et attache une importance toute particulière « à veiller à l’effectif de l’ensemble ». Pour lui, les sous-effectifs comme les sur-effectifs sont dangereux. Il parle d’un équilibre à trouver.

Après 5 ans sur Chaumont dans l’institution militaire, il ne trouve pas illogique d’entrer dans un monde qui sert le premier magistrat de la commune. Pour lui, « c’est servir son pays d’une autre manière » et surtout, « participer à la vie de la société, apporter une expertise et un savoir-faire ».

Fluidité

Originaire de Dijon, ayant roulé sa bosse partout en France et parfois dans le monde, il faut dire qu’il a un attachement particulier à Chaumont. Il voit la ville évoluer, changer, dans laquelle on peut respirer. Il est marqué par la sympathie des habitants.

Jean-Marie Mosèle se considère, actuellement, dans une phase d’imprégnation, pour, au plus vite, se mettre « au service du bien commun et de la collectivité » en mettant de la fluidité, sans arrière-pensée, dans les rapports entre collectivités et entre individus. Quant à sa méthode, elle est basée sur une organisation « sans autoritarisme, dans le dialogue et en concertation ».

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm-fr

Sa première vie de lieutenant-colonel

Le 26 mars dernier, le lieutenant-colonel Jean-Marie Mosèle est, selon ses propres mots, retourné à l’état qui était le sien avant le 1er septembre 1977, date de son engagement et « au terme d’un parcours de 44 ans et presque 7 mois dans l’armée d’active puis dans la réserve opérationnelle ». Faute d’avoir pu célébrer son départ en mars, il l’a officialisé début mai en présence de nombreux invités. Il en a profité pour faire part de son ressenti lié à « cette importante tranche de vie, marquée par une carrière longue et diversifiée, par des enseignements tirés, beaucoup de fiertés et quelques échecs ».

Sur une telle période, les chiffres sont impressionnants. Il a servi sous 14 chefs d’état-major des armées, 15 de l’armée de terre. Il a été muté à 16 reprises, commandé par 26 colonels et tenu 28 fonctions ! Jean-Marie Mosèle aura passé 14 ans en régiment, 11 ans en état-major de haut niveau, plus de 10 ans en interarmées, plus de 5 ans à l’étranger et plus de 8 ans en délégation militaire départementale dont 5 en Haute-Marne.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : chiffres et devis
Serqueux
Conseil municipal : chiffres et devis
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 12 avril. Le vote du budget principal 2024 a été adopté avec dépenses et recettes de fonctionnement qui s’élèvent à 677 310,95 € et(...)