Jean-Marie Joder, nouvel élu au conseil municipal de Chaumont
Le 4 mars prochain, Jean-Marie Joder fera son entrée au conseil municipal en remplacement de Joris Pierret. Issu de la liste « Chaumont 2020 », il est un opposant à la majorité actuelle même si, pour lui, le contenu des dossiers importe plus que les combats de personnes.
En lieu et place de Joris Pierret qui a démissionné mi-janvier, Jean-Marie Joder rejoint le conseil municipal de Chaumont. Il entrera plus précisément dans l’arène le 4 mars prochain pour le débat autour des orientations budgétaires et sera aux côtés de Lise Courtois, cheffe de file de la « Chaumont 2020 – Avançons ensemble ».
L’homme est déjà connu des Chaumontais pour avoir été candidat aux dernières élections départementales mais aussi, et surtout, pour être le directeur de l’école Pillon depuis 2001 ; école qui est dans le réseau d’éducation prioritaire.
Jean-Marie Joder est né à Joinville et, quelques jours après, il faisait son arrivée définitive à Chaumont. A l’exception de passages à Belfort ou Reims pour les études, il a navigué entre le Cavalier, rue Hector Berlioz et désormais Pershing. Il aime profondément cette « petite ville qui a le bonheur de se trouver dans un écrin de verdure mais qui est au bout de tout ». Il connaît ses forces et ses faiblesses et s’en satisfait.
Quant à son arrivée au sein du conseil municipal, elle est « inattendue » dit-il. Il en profite pour remercier son prédécesseur, Joris Pierret, et le travail qu’il a effectué. Pour lui, il est dommage qu’il ait quitté le conseil mais « je sais que l’on peut compter sur lui ».
Faire avancer les choses
Et comme il arrive au sein d’un conseil en activité depuis déjà deux ans, sa première tâche sera de prendre possession des dossiers et de les « appréhender ». Il annonce la couleur : « j’aimerais travailler en allant au-delà des aspects partisans. Nous avons le droit d’être en désaccord, de débattre mais nous avons l’obligation de faire avancer les choses ». Il espère pouvoir travailler sur des contenus et non pas en fonction des personnes « en mettant de côté tout ce qui est a priori ».
Sa touche, s’il doit en avoir une, sera « tout ce qui permet de créer des liens entre les gens pour vivre, se côtoyer et agir ensemble ainsi que l’éducation populaire ». A noter qu’en étant directeur d’une école, il ne se chargera pas de l’aspect « Education » de la Ville.
Créer des passerelles
L’idée de créer des passerelles entre la population vient, sans doute, de ses années de scoutisme. Aujourd’hui, Jean-Marie Joder est adhérent et militant au comité catholique contre la faim et pour le développement et Terre Solidaire. Son objectif est de lutter contre tout ce qui provoque la faim dans le monde en lien direct avec le vivre ensemble. Logiquement, il préside, à Chaumont, le collectif du Festival des solidarités.
Dans cette logique du vivre, le nouvel élu aimerait aussi donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Il pense aux jeunes, aux migrants, aux non-inscrits en allant au-delà du vote. Il en est certain : « ces gens ont des choses à dire. Il faut les écouter ».
Frédéric Thévenin