Jean-Marie Bedel magnifie les oiseaux migrateurs
Dimanche 7 et lundi 8 mai, dans le cadre de l’exposition “Froncles en art”, le photographe amateur Jean-Marie Bedel a dévoilé sa nouvelle série de photos animalières intitulée “Oiseaux, retour d’Afrique”. L’occasion pour ce passionné de faire partager sa vision et son amour de la nature.
Après un passé sportif de 35 années durant lesquelles Jean-Marie Bedel aura participé à de nombreuses compétitions de triathlon ou de course à pied, habitué à passer du temps en extérieur et engagé au sein d’association écologistes, il s’est tourné vers la photographie animalière en 2009, date à laquelle il rejoint le club de photo de Bologne. A l’époque, il apprend les bases et la technique au contact des membres de l’association et notamment de Jérémy Perrin. «L’envie de me lancer dans la photographie animalière me vient de ma passion pour la nature, de ma connaissance du monde des animaux.» Mais le déclic lui vient de ses visites au Festival de la photo animalière de Montier-en-Der. «Le développement du numérique dans l’univers de la photographie a permis d’améliorer la qualité des clichés et a également donné la possibilité à de nombreux amateurs de se lancer dans l’aventure.» Les bases techniques acquises et bien équipé, il part ainsi à la rencontre des nombreuses espèces qui peuplent le département, ou qui y font simplement une halte. Mais la technique ne suffit pas et il faut des connaissances véritables des habitudes de vies de toutes ces cibles artistiques potentielles. Son objectif a ainsi pu croiser la route de quelques espèces rares comme des grands ducs ou des guépiers d’Europe. Au terme de son aventure au sein de l’association de Bologne, Jean-Marie a pris son envol. Il a pu exposer en solitaire à Villiers-le-Sec en 2015, puis en compagnie d’autres artistes, pour l’édition de “Froncles en art” organisée l’an dernier. Il y affichait alors différents clichés d’animaux, une sélection de ses plus belles rencontres.
Pour l’édition 2017 de la manifestation, il a choisi pour thème les oiseaux migrateurs qui partent ou reviennent du continent africain, en faisant halte ici. L’occasion était belle pour les visiteurs de venir à la rencontre de ce passionné, toujours engagé en faveur de l’écologie, en tant que membre du bureau de l’association Nature Haute-Marne. Et lorsqu’on lui demande de quoi seront faites ses prochaines années de photographe, Jean-Marie Bedel répond qu’il compte bien profiter de sa proche retraite pour partir à la recherche de nouvelles espèces qu’il entend dénicher dans de nouveaux environnements. La montagne et les lieux difficiles d’accès lui donneront ainsi l’occasion de se frotter à la difficulté et à la satisfaction d’obtenir un cliché rare. Cet homme de défi saura encore nous donner de nombreuses occasions de nous évader.