Jean-Luc Deguy : anticiper aussi avec le Tribunal de commerce
Jean-Luc Deguy (Deguy-Conge à Luzy) vient juste d’être réélu président du Tribunal de commerce. Il occupe donc une position privilégiée pour observer l’état de l’économie haut-marnaise.
JHM : Quel rôle peut jouer le Tribunal de commerce en cette période de sortie de crise ?
Jean-Luc Deguy : « Le Gouvernement a missionné l’ensemble de ses services pour mobiliser, l’ensemble des acteurs économiques aux fins de soutenir les entreprises. Dans ce contexte, le Tribunal de Commerce, malgré sa mauvaise image de «sanction judiciaire » est au contraire un soutien sans failles aux entreprises en difficulté, afin de les accompagner dans leurs épreuves et soutenir l’emploi ».
JHM : Que propose le Tribunal ?
Jean-Luc Deguy : « Un bureau confidentiel d’écoute et de prévention est à la disposition des gérants en difficulté pour les aider et leur présenter différentes solutions pour redresser leurs structures. L’ensemble du monde judiciaire est impliqué dans cette démarche de soutien pour préserver les sociétés mais surtout les hommes et femmes qui y travaillent ».
JHM : Le monde judiciaire est vraiment mobilisé ?
Jean-Luc Deguy : « Monsieur le Procureur de la République M. Nahon, est très au fait de l’économie des entreprises. Il est un bon connaisseur du monde économique et extrêmement vigilant à la favorisation de l’emploi. Les mandataires et administrateurs font un travail remarquable. Ils encouragent les chefs d’entreprises dans leurs négociations contre les « pots de fers » économiques, ayant pour outils la loi et l’expérience des difficultés rencontrées par les entreprises en situation difficile ».
JHM : Quel conseil donnez-vous aux acteurs économiques ?
Jean-Luc Deguy : « Le chef d’entreprise, victime de son optimiste, NE DOIT PAS ATTENDRE mais réagir au plus vite ! Trop souvent, il prend contact au dernier moment. Parfois bien trop tard, l’entreprise met plus de temps à surmonter ses épreuves. J’invite tous les chefs d’Entreprise à plus d’audace pour sauver leurs boites et les emplois, en franchissant la porte de notre cellule confidentielle d’écoute et de prévention. Nous sommes des chefs d’entreprise comme eux. C’est la particularité des Tribunaux de Commerce. Nous avons les mêmes objectifs : sauver l’emploi et les entreprises ».