Jean-François Champollion, un homme providentiel
HISTOIRE. Plus de 80 personnes se sont retrouvées au Palace, vendredi 13 octobre, pour assister à la reprise des conférences organisées par l’Université de la culture populaire (UCP). La conférence inaugurale ayant pour sujet “200 ans depuis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion”, a été donnée par Hazem El Shafei, président-fondateur de l’Institut des civilisations du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient créé en 1993.
Égyptologue, orientaliste, islamologue et juriste en droit international, il est à l’origine de la naissance de la discipline d’égyptologie et civilisations orientales à Reims. Hazem El Shafei a évoqué au cours de sa conférence l’histoire de Jean-François Champollion, premier à déchiffrer les hiéroglyphes et considéré comme le père de l’égyptologie. « Un homme peu ordinaire », a glissé notamment le conférencier, livrant de précieuses anecdotes comme celle du 14 septembre 1822 où « Jean-François Champollion a compris que l’écriture hiéroglyphique combine à la fois idéogrammes et signes phonétiques dont certains seulement sont alphabétiques ». « Jean-François Champollion, c’est la victoire de l’esprit, de la victoire créatrice, de l’enthousiasme. Lui-même disait « l’enthousiasme est la clé de la vraie vie » », a conclu Hazem El Shafei, rappelant que : « c’est bien un homme providentiel ».
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 19 octobre, à 14 h 30, à l’espace Cœur de Ville et sera donnée par Evelyne Vergnou sur “L’histoire de la beauté”.
De notre correspondant Adrien Jeanson