Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jean-Claude Volot : réformer la Constitution

Jean-Claude Volot veut fusionner le Sénat 
avec le Conseil économique, social et environnemental.

Le maire d’Auberive, observateur “décalé” de la vie politique, propose de réformer nos institutions – notamment le Sénat – afin de préserver la démocratie.

Jhm quotidien : Quelle analyse faites-vous du scrutin présidentiel à travers le prisme de nos institutions ?

Jean-Claude Volot : Malgré une nette victoire d’Emmanuel Macron au deuxième tour, une insatisfaction règne dans les esprits. Même dans le camp du vainqueur. La victoire n’est ni reconnue ni fêtée. Ce malaise sera d’autant plus marqué que les premières projections de résultats aux élections législatives de juin prévoient une très grosse majorité au camp du président, une majorité qui inéluctablement se révélera godillot comme la précédente. Il faut être capable de renoncement dans ses propres convictions pour être député aujourd’hui ! Un député d’une majorité écrasante ne sert plus à grand-chose ou alors il sort de la majorité… Beaucoup trop l’ont fait dans la mandature qui se termine. Pourra-t-on éternellement gouverner ainsi et éviter les extrêmes ? Très probablement non.

Jhm quotidien : les politiques se seraient fourvoyés ?

Jean-Claude Volot : Une succession d’erreurs, toutes guidées par la bien-pensance du moment est venue éloigner le peuple des décisionnaires politiques : fin du septennat, non cumul des mandats, phasage des élections présidentielles et législatives, grandes régions, mille-feuilles administratif (commune, communauté, pays, grands cantons etc.). Nos doctrines administratives pilotées par l’obsession d’une organisation pseudo égalitaire et uniforme accentuent ce ressenti (Scot et Pluih, Loi sur l’eau etc. pour le monde rural). La ruralité française a sévèrement sanctionné le président de la République.

Alors qu’il faudrait trouver des solutions locales et originales, nous choisissons des solutions planifiées de type soviétique dont nous connaissons la perversion. Faut être aveugle ou obsédé pour ne pas constater les dégâts et prendre les décisions radicales du changement.

Notre système a été pensé en sortie d’une quatrième République calamiteuse en termes d’efficacité. De Gaulle l’avait mise en place, il revint pour la réformer. Depuis 1958, les temps ont changé et se crisper sur les principes de cette Constitution n’est qu’un anachronisme idiot. Le peuple veut s’exprimer en direct, il est informé de tout, le pire et le meilleur.

Jhm quotidien : alors que proposez-vous ?

Jean-Claude Volot : J’imagine quelques réformes majeures. 

1) Ne plus lier le sort de l’Assemblée nationale à celle du président par des élections phasées (et réciproquement) afin de favoriser les coalitions gouvernementales ou les cohabitations.

2) Elire l’Assemblée nationale à la proportionnelle type élection régionale.

3) Fusionner le Sénat (un archaïsme) avec le CESE. Ainsi, les mondes associatif et socio-professionnel (donc le peuple) seraient rapprochés de la décision. Un tiers des sénateurs pourraient être les représentants des élus et deux-tiers du monde de la vie active (grosses associations humanitaires, écologiques, syndicats de salariés, patronaux etc.). Cette composition s’inspire d’ailleurs du souhait du général de Gaulle. Ce nouveau Sénat serait le système de contrôle de l’édifice politique et administratif du pays comme le suggère intelligemment François Cornut-Gentille mais aussi un creuset d’idées.

4) Ne plus tromper le peuple avec des comités Théodule où on laisse croire aux participants qu’ils auront un rôle législatif. Le Président Macron a usé par excès d’angélisme ou de manipulation de cette méthode et il s’est fait taper sur les doigts. Constituer ces groupes de citoyens est une bonne idée mais c’est au Parlement qu’ils doivent rendre leurs résultats.

5) Permettre le cumul des mandats législatif et exécutif (un de chaque maxi). Les législateurs doivent être imprégnés de la vraie vie ».

Jhm quotidien : en fait vous voulez réformer la démocratie pour la sauver.

Jean-Claude Volot : Nous le constatons un peu partout : nous sommes à la fin d’une étape des démocraties occidentales. Toutes sont menacées par des mouvements politiques qui laissent penser au peuple qu’à travers eux, il s’exprime. Rien n’est plus faux et nous en avons cent exemples dans le monde. Si nous voulons protéger notre actif démocratique, il faut réformer vite, écouter le peuple et descendre la décision vers la base : bottom up diraient les anglo-saxons.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)