Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jean-Claude Volot : nul besoin d’un label pour être un Territoire d’avenir 

Jean-Claude Volot ne voit pas l’intérêt de ce nouveau dispositif. (Photo d’archives S. C.-S.).

Dans notre édition du 22 décembre 2023, nous avons donné la liste des 40 communes de Haute-Marne sélectionnées par l’Etat dans le cadre de « Territoires d’avenir ». Un dispositif dont le maire d’Auberive, Jean-Claude Volot, ne voit pas l’intérêt.

Pour l’élu sud haut-marnais, « Territoires d’avenir » apparaît « encore [comme] un dispositif conçu par notre cher Etat afin de compenser les dégâts provoqués par ses lois destructrices de notre ruralité. Il rejoint le dispositif de tiers lieux et autres qui régulièrement sont proposés à nos communes pour essayer de cicatriser les maux de nos territoires ruraux provoqués par l’Etat.

Dans les années 70 et 80, les politiques s’employèrent à désindustrialiser la France car l’industrie polluait, payait mal. La mode était au service et aux loisirs. Devant les dégâts, dans les années 2000 l’Etat créa les « commissaires à la réindustrialisation », exemple même du cataplasme sur une jambe de bois […] Le constat, c’est que ce ne sont pas quelques fonctionnaires répartis sur le territoire qui allaient sauver notre industrie, et le dispositif fut levé.

« Label bidon »

Les Scot, Pluih, ZAN*, Loi sur l’eau et compagnie paralysent nos communes et nuisent à leur développement. Alors, face à nos maires désemparés, l’Etat propose un nouveau cataplasme sur une jambe de bois : des commissaires (ils sont tous commissaires !) aux Territoires d’avenir ! 120 recrutés en ce moment pour toute la France ! Comment voulez-vous que ces personnes soient performantes et plus performantes que le maire et son conseil ?

Faut-il être labellisé Territoire d’avenir par l’Etat pour être territoire d’avenir ? Heureusement que non, et de nombreux territoires sont d’avenir sans ce label bidon de l’Etat. »

« Lois paralysantes »

Et Jean-Claude Volot de dresser l’ « inventaire à ce jour de services efficaces avec qui le maire et son conseil peuvent être en contact permanent : Chambres de commerce, de métiers, d’agriculture, syndicats professionnels, Département (GIP), Région, DDT**, sous-préfecture, Bâtiments de France, Drire, Dréal, Banque des territoires, réseau des experts comptables, notaire, etc. Cette liste peut être assez effrayante pour certains, mais devenir maire est à cette condition. De plus, la capacité des secrétariats de mairie à agir sur tous ces leviers est bonne. Auberive, capable de toutes ces fonctions, interrogé, a refusé ce label inutile à son développement.

Si l’Etat avait dû faire quelque chose d’intelligent pour donner des chances de développement aux villages pour l’avenir, ça aurait été : de former les maires et ses troupes à l’analyse stratégique de développement territorial et cela, cela s’apprend ; mettre des articles d’exception pour l’application de ces lois paralysantes.

Pour conclure, soyons bien certain qu’un territoire d’avenir n’est pas un territoire labellisé par l’Etat, mais un territoire [dont] un maire et son conseil ont capté la moindre chance de se développer. »

* Scot : Schéma de cohérence territoriale. Pluih: Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat. ZAN : Zéro artificialisation nette.

** DDT : direction départementale des Territoires. Drire : direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et du Développement. Dreal : direction régionale de l’Environnement, de l’Agriculture et du Logement.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)