Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jean-Claude Plâ a exposé son périple dakarien aux lycéens

Après avoir fait le Dakar 2022 avec son fils Jérôme, Jean-Claude Plâ (à droite) le fera en 2023 avec son autre fils Cyril.

Dans le cadre de ses conférences, habituellement organisée le jeudi, le lycée polyvalent Diderot a accueilli mardi 3 mai Jean-Claude Plâ venu partager avec les élèves son expérience sur le Dakar.

Capitaine d’industrie, Jean-Claude Plâ est aussi un passionné de sport mécanique et c’est justement de cette passion et de sa concrétisation à travers une participation au Dakar 2022 qu’il est venu parler mardi 3 mai au lycée Diderot. Devant une vingtaine d’élèves installés dans la salle de conférence, celui qui a passé la main à ses fils à la tête de son entreprise a expliqué dans un premier temps l’historique de « l’épreuve de rallye raid la plus prestigieuse au monde ».

Evoquant le lien qu’il a construit au fil des années avec les sports mécaniques, Jean-Claude Plâ en s’appuyant sur une présentation powerpoint a témoigné de l’expérience pour le moins enrichissante vécu avec son fils, Jérôme, sur les pistes du Dakar disputé depuis trois ans en Arabie Saoudite. Il a notamment fait mention des diverses péripéties survenues lors du rallye et en premier lieu « de la casquette, c’est-à-dire le fait de se retourner et de finir sur le toit en franchissant une dune ».

Passionné par le fait de partager son expérience et les nombreuses émotions ressenties lors de l’épreuve mythique, Jean-Claude Plâ avait aussi amené une autre surpise pour les élèves et les autres présentes pour cette conférence. En effet, dans la cour du site général du lycée, l’industriel avait installé sur une remorque un SSV, véhicule de la même catégorie que celui avec lequel il a fait le Dakar et dernièrement à un rallye en Tunisie.

Au terme de la conférence, les jeunes ont eu l’opportunité de monter à bord du véhicule et ainsi se rendre compte de la difficulté à entrer et sortir de l’engin. L’occasion aussi pour les lycéens de poser quelques questions sur le fonctionnement du SSV, dont la vitesse pour le Dakar était bridée à 120 km/h pour une puissance de 125 chevaux.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)