Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jean-Christophe Fromantin à Saint-Dizier : « Les villes moyennes sont une chance »

Initiateur du collectif des Villes moyennes, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, donnait une conférence jeudi soir au Palace. Pour l’élu, « les villes moyennes sont passées d’une charge à une chance ».

Après une journée à sillonner la ville avec toute une délégation (lire ci-contre), le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, le député François Cornut-Gentille et Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), se sont arrêtés au Petit Paris jeudi soir pour évoquer les villes moyennes*. Les trois hommes partagent la même vision sur le sujet.

L’élu francilien a vécu dans différentes villes moyennes, Saintes, Dunkerque, Château­roux ou encore Neuilly. Des communes dans la « jauge » des villes dites moyennes auxquelles fait partie Saint-Dizier. « Il y a un sujet villes moyennes aujourd’hui, sous-jacent depuis plusieurs années et qui s’est accentué », indique Jean-Christophe Fromantin, qui s’appuie sur trois arguments majeurs : une « aspiration au bien-être plus forte que l’envie de réussite, révélée par l’Institut Montaigne en 2015 » ; la saturation des métropoles  ; et l’innovation qui permet aux zones hors métropole de bénéficier de services en ligne. « La crise [sanitaire] a révélé tout ça au grand jour » estime l’élu, convaincu du fait que le modèle métropolitain est révolu. « Les villes moyennes sont passées d’une charge à une chance ».

« Sanctuariser les services publics »

Cela, Saint-Dizier en a bien conscience. L’ancien maire François Cornut-Gentille verrait bien la cité être « une ville modèle des villes moyennes », même si « changer une ville, ce n’est pas en 20 ans mais en 40 ou 50 ans ». « Cette vague pour les villes moyennes, faisons en sorte qu’elle dure », poursuit Quentin Brière, « c’est un défi que l’on peut mener aujourd’hui ».

Reste à se donner les moyens techniques d’y parvenir dans les territoires. « C’est bien de fibrer les gens, mais si on n’a pas de système d’infrastructure qui vient se plugger dessus, alors on échouera », poursuit Jean-Christophe Fromantin. Le collectif qu’il a initié entend ainsi alerter l’Etat. « On lui demande, ainsi qu’aux présidents de Régions, de stabiliser le réseau des villes moyennes, de sanctuariser les services publics. La gare, l’école, la maternité, il faut sacraliser ces lieux ! » Un message qu’il a répété au Palace, le soir, devant une petite centaine de personnes.

Jean-Christophe Fromantin estime qu’il est possible, en moins de dix ans, d’inverser la tendance et de ramener de la population dans les villes moyennes au détriment des métropoles. « Avec la crise, on compte entre 6 et 8000 écoliers en moins à Paris, ce n’est pas rien… »

N. F.

n.frise@jhm.fr

* Un sujet qu’il développe à travers le livre « Travailler où nous voulons vivre », sorti en 2018. Jean-Christophe Fromantin est aussi l’initiateur du collectif villesmoyennes.org, qui rassemble un collectif de 175 personnes, pour deux tiers des élus et un tiers, des membres de la société civile. 

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)