Unique chef étoilé haut-marnais, à la tête de La Montagne,à Colombey-les-Deux-Eglises, Jean-Baptiste Natali étaitpour le moins sonné, hier.
C’était une journée pas comme les autres, une de plus en cette année 2020. Comme de nombreux restaurateurs et autres patrons de bars, Jean-Baptiste Natali redoutait un nouveau confinement. Devant sa télévision, mercredi soir, il a appris comme tout le monde que la fermeture des établissements jugés “non-essentiels” serait effective dès jeudi minuit. « Je suis sous le choc », observait-il hier. « Nous avons fait tout ce qu’il fallait. Nous nous sommes adaptés, avec un protocole très strict. C’est terrible ce qui arrive. C’est le coup de grâce ! »
Pour l’heure, le patron de La Montagne ne sait pas comment il va s’organiser dans les jours à venir. Il doute que les aides suffisent. Il aurait aimé pouvoir poursuivre son activité jusqu’à la fin du week-end au moins. « J’ai été livré mercredi. Ce n’est pas en 24 heures que je pourrai écouler les stocks », proteste le chef d’entreprise. La Montagne emploie douze personnes.
Jean-Baptiste Natali est d’autant plus déçu qu’un excellent week-end se profilait pour le 9 novembre, avec l’anniversaire du décès du général De Gaulle et la venue annoncée du président, Emmanuel Macron, à Colombey. « Nous avions des réservations. C’était notre dernier week-end avant le calme de l’hiver », regrette le chef.
Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)
D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)
La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)