Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Je voulais vraiment écrire sur la musique »

Il s’agit du deuxième roman pour Rénald Bailly.

EDITION. Après « La guérison » en 2021, Rénald Bailly vient de sortir son deuxième roman, « Décibels ». Avec cette fois pour thème central : l’univers de la musique.

Presque un an jour pour jour après la sortie de « La guérison », Rénald Bailly vient de publier son deuxième roman, « Décibels ». L’ancien commercial dans la cité bragarde, aujourd’hui libraire, avait annoncé qu’il écrirait rapidement de nouveau. Et il l’a fait. Exit le sujet du deuil traité avec bienveillance, vendu à plus de 600 exemplaires, place à la musique et au rock.

Nous sommes en 1982, à mi-chemin entre fiction et quelques éléments autobiographiques. Le lecteur passe de Saint-Dizier à Joinville à la rencontre des deux personnages principaux, Jacques le chanteur et Michaël le guitariste. Mais le binôme préfère se faire appeler Jack et Mick, comme un certain Mick Jagger pour le second cité. Pourquoi 1982 ? « C’est le début des radios libres, il y a une explosion des groupes de rock, la France vient de passer à gauche », énumère Rénald Bailly. « Et je voulais que le héros soit détaché de ce que j’ai vécu. Moi, le rock, je l’ai découvert en 1984. »

« Un livre dédié aux musiciens »

En filigrane de ce nouvel opus, on retrouve le thème de l’amitié. Avec un groupe de rock qui se monte. « C’est un livre dédié aux musiciens, à ceux qui aiment la musique de cette époque-là », poursuit l’auteur. Qui a voulu replonger le lecteur dans tout le contexte sociétal des années 80, entre l’abolition de la peine de mort, l’IVG, etc. En s’accordant toutefois pleine liberté dans le scénario. « Il y a des anachronismes complètement volontaires ! Je me suis amusé à mélanger les époques. J’avais vraiment envie d’écrire quelque chose sur la musique. Moi qui était musicien, j’avais envie de retranscrire cet univers de la scène et de la vie du groupe. » Mais pas question pour autant de ne s’adresser uniquement aux gens du milieu. « Ce n’est pas technique, c’est vraiment sur l’univers rock à cette époque. » « Décibels » est un ouvrage en deux tomes. La suite des aventures de Jack et Mick sortira l’année prochaine. 

N. F.

n.frise@jhm.fr

Pour contacter l’auteur ou commander un livre : renaldbailly.auteur sur Facebook et renaldbailly.auteur@gmail.com

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)