Maxime Deruffe : « Je vais tirer le positif »
Le Bragard Maxime Deruffe, qui évolue désormais à la Jeunesse d’Esch, fait le point avant la reprise du championnat D1 du Luxembourg. Avec l’envie de faire une bonne deuxième partie de saison.
Quotidien : La Jeunesse d’Esch est neuvième à la trêve hivernale. Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
Maxime Deruffe : « Ce ne sont pas les résultats que l’on attendait, compte tenu des ambitions du club et du staff en début de saison. Nous avons fait un mauvais début de championnat et nous sommes en retard sur le peloton de tête. »
Quotidien : Comment expliquez- vous ce mauvais départ ?
M. D. : « Il y a plein de choses. L’effectif a été renouvelé. Même si ce n’est pas une excuse, car il y a des joueurs de qualité et un groupe étoffé de 25-30 joueurs. Il a fallu également trouver un équilibre au niveau des automatismes. Il y a également eu la malchance, avec beaucoup d’occasions, mais des attaquants qui ont échoué, dont moi. C’est frustrant, car nous avons fait de bons matches, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos prestations, même s’il y a eu une nette amélioration en fin de première partie. »
Quotidien : Est-ce à dire que l’équipe a trouvé son rythme de croisière ?
M. D. : « Une chose est sûre, la trêve tombe mal, car nous étions dans une bonne spirale. Lors des trois derniers matches avant la trêve, nous avons fait match nul contre Stassens (3e), nous avons battu Hespérange (7e) et le dernier (Rodange). Il y a une bonne mentalité dans le groupe. »
Quotidien : Le groupe a-t-il été épargné par le coronavirus ?
M. D. : « Le groupe est vacciné à 98 %. Actuellement, il y a quelques cas, avec le variant. Tous les jours, il y a des tests antigéniques avant les entraînements. Pour le moment, nous n’avons pas été obligés de reporter nos matches. »
« Tant que je joue… »
Quotidien : Comment jugez-vous vos prestations ?
M. D. : « Je pense que je dois faire mieux. Le ratio occasions-buts n’est pas terrible. Maintenant, il faut savoir que j’ai fait seulement deux matches comme avant-centre et tout le reste sur le côté. J’ai eu pas mal de titularisations dans un effectif où il y a beaucoup de concurrence. Mes prestations ont été bonnes. Exception faite d’une élongation en coupe, je n’ai pas eu de blessures. Je vais tirer le positif. »
Quotidien : Le championnat s’est arrêté le 12 décembre et reprend le 6 février. Comment s’est passée cette longue trêve ?
M. D. : « Nous avons un programme à suivre durant les trois semaines. C’est un programme assez soutenu et contrôlé par le préparateur physique. Il y a du renforcement musculaire, de la vitesse, des abdos et du gainage. »
Quotidien : Quels sont les objectifs lors de la seconde partie de la saison ?
M. D. : « Prendre match après match et raccrocher le wagon de tête. Nous ne sommes plus en coupe, nous pouvons donc nous concentrer sur le championnat. Il ne faut pas faire trop de calculs. Il faut que l’on applique lors des matches ce que l’on fait aux entraînements. Cela va payer ! Sur un plan personnel, j’aimerai refaire quelques matches comme avant-centre. Je ne vais pas me prendre la tête. Tant que je joue… »
Yves Tainturier