« Je ne suis pas mécontent du service »
Cyrille habite Chaumont et travaille à Joinville. « Je prends le train quatre fois par semaine », indique-t-il. Néanmoins, les retards et les annulations n’ont rien d’un traumatisme pour lui. « Depuis septembre, il y a eu des travaux sur la voie et les grèves. Malgré tout, je ne suis pas trop impacté. » En l’espace de cinq mois, Cyrille a connu trois annulations de trains. Il a toujours trouvé une solution entre covoiturage et autocar. Une seule fois cela l’a mis en retard. « C’était le lendemain des grèves. Certains trains du matin étaient encore supprimés. J’ai été obligé de prendre le car, mais il met 1 h 10, contre 35 min en train et 40 min en voiture… Je suis donc arrivé 30 mn plus tard. »
Du côté des retards de train, il s’en sort bien. « Quand mon train n’est pas à l’heure, celui d’avant l’est aussi. Alors je le prends et, avec son retard, il passe à peu près à l’heure à laquelle je devais initialement partir. »
Pour lui, pas de rupture en vue avec la SNCF. « Au niveau économique, le train est beaucoup plus rentable. Je continuerai à le prendre », confie-t-il. « Je ne suis pas mécontent du service ».
J. G.