Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
énergie

Energie : « Je ne regarde plus tout ça, sinon j’en dors plus »

énergie
Emmanuel Macron s’est exprimé à l’occasion de la traditionnelle galette de l’Élysée.

Chez plusieurs commerçants chaumontais, l’annonce d’Emmanuel Macron est restée incomprise. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux n’ont pas un contrat professionnel. Ils pensent donc qu’ils ne seront pas éligibles.

« J’ai un contrat Tempo, comme les particuliers. J’ai profité des prix bloqués par l’Etat et j’aurais l’augmentation de 15 % en février, comme les ménages. L’annonce va toucher les quelques pourcents d’artisans qui ont des contrats de plus de 36 kw/h », explique Sylvain Mussy, chocolatier.

La Crèmerie Chaumontaise possède également ce contrat pour particuliers. « Pour l’instant, je ne pense pas être éligible. Puis, dans tous les cas, c’est le gaz qui me coûte cher. Mon contrat a été renégocié en octobre. Un proche me l’a fait. Je ne regarde plus tout ça, sinon j’en dors plus », confie Pierre-Emmanuel Chaptinel, le gérant.

A la Boucherie Chaumontaise, c’est le flou. « Je ne sais même pas si je suis au-dessus de 280 € du mégawattheure », déclare Christophe Muller, co-gérant. D’ailleurs, entre mw/h et kw/h, entre euros et centimes d’euros, beaucoup sont perdus devant leur facture. « Quand je discute avec des gens, je me rends compte que beaucoup ne savent pas combien ils paient. Ils pensent qu’ils paient 0,16 €, mais c’est 0,16 centimes d’euros », témoigne Sylvain Mussy, qui ajoute : « Du temps que les factures ne sont pas tombées, il n’y a pas de base. Beaucoup ne savent pas ce qu’ils vont payer ou ce qui va tomber. Il faudrait revenir évaluer cela dans quelques mois ».

Julia Guinamard

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)