Julien Winkelmuller : « J’aurais voulu être là ! »
Bloqué chez lui, après un test positif au Covid effectué en début de semaine, l’ex-Cévébiste et actuel “pointu” de Tourcoing, Julien Winkelmuller, ne sera pas de la partie, ce samedi soir, à Palestra. Déjà absent du match face à Toulouse, mardi 4 janvier (victoire 3-1), l’attaquant nordiste espère cependant que ses coéquipiers garderont la même dynamique en Haute-Marne.
Quotidien : Avant tout, comment allez-vous ?
Julien Winkelmuller (“pointu” de Tourcoing) : «Plutôt bien aujourd’hui. J’ai eu un peu de fièvre le premier jour et depuis, je n’ai plus aucun symptôme. Je suis confiné chez moi et j’attends la fin de ma “quarantaine” pour retrouver l’équipe. »
Quotidien : Comment vivez-vous cette période de confinement ?
J. W. : « Je suis dégoûté de ne pas être du rendez-vous à Chaumont. J’aurais voulu être là. J’avais trop envie de revenir en Haute-Marne, de revoir les supporters et autres connaissances haut-marnaises. J’avais également envie de jouer face à mon ancienne équipe. C’est toujours un peu particulier d’évoluer face à son ancien club. Je vais me consoler en voyant que l’équipe a su aller chercher la victoire sans moi face à Toulouse. Si elle réussit encore à grappiller un ou plusieurs points au CVB 52, ce sera une vraie belle opération. »
Quotidien : Cette équipe de Tourcoing a-t-elle enfin trouvé son rythme de croisière ?
J. W. : « Je ne dirais pas cela. On subit encore quelques passages difficiles au cours des matches. On est capable du meilleur comme du pire, et de gagner ainsi en trois sets face à Narbonne et perdre, la semaine suivante, contre Poitiers en trois sets également. On a tendance à baisser un peu vite la tête dès lors que le scénario ne nous sourit pas. Plusieurs fois, le groupe a perdu de l’énergie et de l’enthousiasme après avoir connu quelques difficultés dans le jeu. Il faut qu’on se montre un peu plus solides mentalement, car sur le terrain, l’équipe possède des qualités indéniables. »
Quotidien : Comment envisagez-vous la deuxième partie de la saison régulière ?
J. W. : « On continue de travailler. L’objectif est la qualification en “play-off” avant cette dernière partie de saison qui reste complètement différente. Le groupe possède un bon état d’esprit. De leur côté, les dirigeants savent également se montrer patients. Aucun coup de pression n’est mis sur l’équipe. Au contraire, les messages sont rassurants. Tout le monde au club était conscient que cet effectif aurait besoin de temps pour se mettre en place. Aujourd’hui, nous sommes dans le “Top 8” et le but est de ne pas en sortir. »
Quotidien : Que pensez-vous de ce championnat cette année ?
J. W. : « Il y a un peloton de tête formé de cinq équipes qui ont su se montrer plus régulières que les autres. La différence est venue de leur capacité à ne pas perdre trop de points dans les duels qu’ils devaient gagner sur le papier. Mais une fois encore, on n’est peut-être pas au bout de nos surprises dans cette Ligue A. Certaines formations redressent la tête ces dernières semaines et seront capables de bousculer les favoris. Je pense que l’on peut en faire partie. »
Recueillis par L. G.